Nous sommes rentrés ce soir des enclaves serbes du sud du Kosovo. Partis hier en fin de matinée après différents déboires avec la police du Kosovo, nous nous sommes rendus tout d’abord à Crkolez, petit village de cent personnes où nous avons distribué des vêtements et des jeux aux écoliers. Puis nous avons traversé la ville de Pec pour nous rendre dans le monastère de Visoki Decani. Nous avons déposé là-bas 12m3 de vêtements neufs que les moines redistribueront à leur tour dans toutes les enclaves où nous n’avons pas le temps de nous rendre. Sur invitation des moines nous passons la nuit au monastère avant de partir au petit matin pour les deux enclaves les plus isolées du Kosovo : Velika Hoca et Orahovac. Nous avons terminé la journée par notre distribution traditionnelle dans l’enclave de Banja où nous avons pu offrir des cadeaux aux tout petits ainsi qu’aux jeunes adolescents.
A notre retour sur Kosovska Mitrovica nous trouvons le pont bloqué par des militaires italiens lourdement équipé ainsi que par des véhicules blindés. Une émeute avec de échanges de tirs à l’arme automatique se produisait entre Serbes et Albanais suite à l’agression d’un jeune Serbe par 2 Albanais plus tôt dans la journée.
Nous devions nous rendre demain encore dans d’autres enclaves du sud Kosovo mais nous ne savons toujours pas si la situation le permettra.
L’équipe de Solidarité Kosovo