Solidarité Kosovo : Mission accomplie !

Au cours de ces derniers jours et moins d’une semaine après l’ « indépendance » de la province du Kosovo, les bénévoles de l’association Solidarité Kosovo ont distribué sur place pas moins de 7.000 euros de matériel de communication à différents responsables d’enclaves serbes. Uniquement joignables par téléphone, ils nous ont fait part de la tension palpable et de la situation critique de ces enclaves. Plus d’informations viendront dès demain, avec le retour des bénévoles en France. Des propos sans fard recueillis par téléphone. Merci à Arnaud Gouillon, Président de Solidarité Kosovo, pour ce témoignage « brut de décoffrage ».

Nous sommes arrivés, Nicolas et moi, jeudi à Belgrade. La ville avait quelque chose d’étrange. Tous les magasins étaient fermés. Il y avait la grosse manifestation unitaire de soutien au Kosovo serbe en préparation avec une participation massive. C’était hallucinant !

Nous y avons participé bien sûr. Nous avons déployé une banderole de Solidarité Kosovo derrière laquelle nous avons défilé au milieu de tout le monde.

Nous avons ensuite été hébergés dans une famille à Belgrade même. Super accueil.

Le lendemain, vendredi soir, nous sommes descendus, direction le Kosovo proprement dit. La frontière en était bloquée par les soldats de l’OTAN depuis la veille. Interdiction formelle de pénétrer au Kosovo. Nous sommes entrés clandestinement grâce à l’appui du réseau local mis en place. Tout s’est bien passé pour rentrer. Nous avons pu donner le matériel prévu aux serbes enclavés là bas.

Il y a un renforcement monstre de la sécurité militaire de l’OTAN. Ils sont hyper stressés, en cagoule.

C’est tout ce que je peux vous dire pour l’instant mais je pense reprendre contact d’ici demain ou après demain pour vous tenir informer de la situation.

Arnaud Gouillon, Président de Solidarité Kosovo