Convoi de Noël 2019 : nos volontaires sont bien rentrés en France.

Nos volontaires sont arrivés en France le 2 janvier 2020 dans la soirée, après deux jours de voyage depuis le Kosovo-Métochie. Une arrivée qui vient conclure une semaine de convoi humanitaire, le 16e convoi de Noël de Solidarité Kosovo depuis sa création il y a exactement quinze ans.

Comme chaque année, le départ, dans l’enceinte du momastère de Gracanica, fut émouvant. Le Père Serdjan, toujours aussi ému, a tenu à nous remercier à nouveau pour notre présence au Kosovo-Métochie, au nom de tous les gens que nous avons rencontrés, et aussi de tous les autres pour qui notre présence est une raison d’espérer en un avenir meilleur. Il a aussi ajouté une note plus personnelle, nous remerciant pour l’amitié qui nous a tous unis pendant ce séjour. « Cette amitié qui nous lie, vous à moi, nous dépasse : elle est le symbôle de l’amitié qui unit nos deux peuples depuis des siècles », a-t-il précisé avant de nous saluer chacun notre tour, d’une virile embrassade typiquement serbe.

Sur la route, une fois passée la frontière, nous nous sommes arrêtés au pied de la forteresse de Maglic, qui surplombe à la fois la rivière Ibar – celle-là même qui coupe Mitrovica au Kosovo en deux – et la route menant du Kosovo-Métochie jusqu’à Belgrade. C’est non loin de cette forteresse que se trouve le monastère de Gradac, où fut enterrée Hélène d’Anjou, dont le mariage vers 1250 à Uros 1er lia la France à la Serbie pour l’Histoire.

A Belgrade, où nous avons passé la nuit, nous avons été accueillis par Arnaud Gouillon, Président de Solidarité Kosovo, toujours interdit de territoire au Kosovo. Autour d’une bonne table typique dans le vieux Belgrade, nous avons pu lui raconter notre séjour, lui transmettre les nombreuses marques d’amitiés que nous avons reçues et qui lui étaient en partie destinées, et lui faire part des demandes exprimées ici ou là par nos amis serbes. Puis nous avons trinqué à l’amitié.

Ce convoi est indéniablement un nouveau succès. Nous vous le raconterons plus en détails dans les jours qui viennent. Vous pouvez toujours en attendant en retrouver un résumé en images sur notre page Facebook, sur laquelle nous avons essayé de poster aussi souvent que possible pour vous faire vivre ce convoi de l’intérieur, en cliquant ici puis en navigant à l’aide de la flèche gauche de votre clavier.

Nous ne le dirons jamais assez : ce convoi n’a été possible que grâce à vous, à votre soutien. Tous les remerciements que nous recevons au Kosovo-Métochie, et ils sont nombreux, sont aussi pour vous. Merci infiniment pour tout !