Mai 2010, Kosovo
Sur cette terre où la paix a disparu depuis presque 6 siècles, une zone serbe se dresse encore pour défendre sa liberté. Le nord du Kosovo, qui représente environ 10% de toute la région, est peuplé par des Serbes. Du nord de la ville de Kosovska Mitrovica jusqu’à la douane tenue par les forces internationales 40 Km plus haut, le peuple serbe tient bon et résiste à la pression démographique et politique albano-kosovare. La lutte est difficile, risquée mais menée avec force et courage par un peuple qui refuse de disparaître. L’espoir est entre les mains de la jeunesse serbe, nombreuse et dynamique. Seulement voilà, comme dans toutes les zones de conflits où la misère sociale fait rage, cette jeunesse trouve bien souvent refuge dans les paradis artificiels que sont la drogue et l’alcool. Face à ce fléau, des structures sportives se mettent en place. Cependant, le manque de moyens dont elles disposent amenuise grandement leur efficacité…
Mai 2010, France
L’association Solidarité Kosovo prépare son 11ème convoi humanitaire. Après avoir acheté pour plusieurs milliers d’euros de matériel sportif dans différents magasins spécialisés, deux bénévoles prennent la route longue de 2000Km pour rejoindre la zone serbe du Kosovo. Les sacs de boxe, les gants, les raquettes, les ballons, les cages et les filets traversent ainsi 7 douanes pour arriver deux jours plus tard au nord du Kosovo.
Rencontre avec les boxeurs Serbes, Kosovska Mitrovica
Nous allons au club de boxe de Kosovska Mitrovica afin d’y déposer du matériel technique. La qualité du matériel déposé impressionne et les remerciements sont émouvants. Ce club compte environ 60 licenciés dont 10 compétiteurs. Nous discutons longuement avec l’entraîneur que nous connaissons déjà, puisque voilà deux ans, nous lui avions apporté un ring complet. Nous mettons en place un nouveau projet : organiser un tournoi de boxe entre la France et la Serbie à Kosovska Mitrovica ! L’idée est simple : permettre un rapprochement de nos deux peuples à travers un tournoi sportif. La date est elle aussi symbolique puisque ce tournoi aura lieu pendant les fêtes de Vidovdan, jour souvenir de la bataille de Kosovo Polje durant laquelle l’armée serbe affronta l’empire ottoman en 1389. Solidarité Kosovo organisera et financera la venue de cinq boxeurs français au Kosovo pour que revive à nouveau l’amitié franco-serbe.
Village de réfugiés : Zac
Alors que nous sommes encore à Kosovska Mitrovica, nous apprenons que le village de Zac, situé au sud du Kosovo (à majorité albanaise), a été mitraillé durant la nuit. Nous avions prévu de nous rendre dans ce village afin d’y apporter nourriture, eau potable, et produits hygiéniques. Cette attaque ne fait que renforcer notre motivation et notre envie de soutenir ces quelques réfugiés qui ont eu le courage de revenir vivre dans leur village détruit. Après avoir été bloqués 4 heures à la douane albano-kosovare, nous pouvons enfin passer en partie sud. Cap sur Zac. Le camp n’est pas difficile à trouver. D’immenses tentes de l’UNHCR s’élèvent, protégées par une voiture de police et une de la KFOR. A l’intérieur vivent 14 hommes, représentant 14 familles qui souhaitent rentrer sur leur terre. L’ambiance est particulière. Tandis que l’on nous montre les trente impacts de balles tirées la veille, nous pouvons entendre les gens rire et plaisanter. Apparemment ce n’est pas une rafale de Kalachnikov qui effraie ces villageois ! Les rires s’estompent cependant lorsque nous découvrons des trous de balles dans les tentes. Tirées à hauteur d’homme, les balles étaient faites pour tuer. Dieu ou la chance a voulu qu’aucune d’entre elles n’atteigne une cible. Depuis trois mois que ces gens vivent ici, ils ont tout connu : tabassage, caillassage, tir à l’arme automatique… Mais rien n’entamera leur volonté. Ils sont ici chez eux et entendent le rester ! Nous leur donnons beaucoup de nourriture. Pas des conserves puisqu’ils ne mangent que ça, mais des produits frais, de la viande, des saucissons, du fromage et du vin. De quoi faire un petit festin pendant plusieurs jours. Il faut bien cela pour tenir le coup. Nous leur offrons également du crédit téléphonique pour qu’ils puissent joindre leurs proches restés en Serbie, attendant que la situation au village s’améliore. Ce n’est pas grand-chose, mais pour eux c’est énorme. Tous nous demandent de revenir les voir « même sans aide ». Nous réalisons alors que la venue de deux Français dans un camp « perdu » au milieu du Kosovo doit être d’un réconfort certain pour ces réfugiés qui sont abandonnés de tous. Nous les saluons fraternellement en leur souhaitant bon courage. Nous leur promettons de revenir les voir. Nous partons de Zac, émus et soucieux pour l’avenir de ces réfugiés revenus sur leurs terres. La bonne humeur, l’humour et l’accueil de ces quelques Serbes qui vivent des évènements dramatiques nous donnent aussi l’espoir que la situation s’améliorera et que d’autres familles serbes reviendront elles aussi vivre au Kosovo.
Monastère de Visoki Decani
Alors que la nuit commence à tomber nous atteignons le monastère médiéval de Visoki Decani. Nous déchargeons avec l’aide des moines tout le matériel destiné à être redistribué aux différentes enclaves serbes du Kosovo et de la Métochie. Vestes, ballons, matériel scolaire, tout est neuf, tout est emballé, nous déchargeons cela en moins de 20 minutes, un vrai travail de pro ! Au monastère ce soir là c’est jour de fête, nous assistons donc à une liturgie particulière, suivie par de nombreux fidèles. Des familles serbes venues des enclaves avoisinantes suivent l’office avec attention tandis que les plus petits tentent de rejoindre la chorale des moines. Encens, chants, bougies et icônes, l’ambiance est toujours extraordinaire dans ce monastère, surtout lorsque l’on sait qu’il est protégé par plusieurs équipes de soldats italiens qui gardent son entrée… Nous repartons du monastère à 22h00 et arrivons dans la nuit à Kosovska Mitrovica.
La dernière journée est consacrée à la presse. Nous donnons plusieurs interviews et nous avons même le privilège de parler en direct sur un plateau télé. Un message clair a ainsi pu être envoyé à tous les Serbes du Kosovo « comptez sur Nous, comptez sur les Français de Solidarité Kosovo » !
Cette onzième mission humanitaire a été une réussite. Aider les jeunes Serbes au nord de Kosovska Mitrovica à s’en sortir par le sport, soutenir des villageois qui sont attaqués, apporter du matériel pour les enclaves, toutes ces actions sont des pierres ajoutées à un édifice que nous construisons depuis maintenant 6 ans. Dans un mois, ce seront des sportifs français qui viendront au Kosovo soutenir et encourager la jeunesse serbe. Tout ce qui a été fait et tout ce qui ce fera nous le devons à nos donateurs et à tout ceux qui nous soutiennent. Nous vous transmettons donc les nombreux remerciements que nous avons reçus durant cette semaine émouvante passée au Kosovo-Métochie.
Arnaud Gouillon