Préfacé par Patrick Poivre d’Arvor – inoubliable « PPDA » – et sous la direction de Luc Luret, le livre « À la Serbie ! » regroupe vingt-et-un petits textes qui sont autant de cri d’amour pour le peuple serbe, lancés par autant de Français de tous horizons. Un beau livre qui permet d’affirmer « que l’exhortation gravée sur le monument de Kalemegdan à Belgrade – « Aimons la France autant qu’elle nous a aimés » – se décline encore au présent.
Depuis le début de notre histoire, nous le disons à temps et contretemps : l’amitié franco-serbe n’est pas morte ! Quand nous le disons en Serbie, on nous regarde les yeux pleins d’espoir mêlé d’incrédulité : on tremble encore au souvenir des bombes françaises qui en 1999, sous l’égide de l’OTAN, ont permis l’arrachement de la terre sainte du Kosovo-Métochie. Mais on se souvient aussi de ces soldats français qui, parfois héroïquement et au prix de quelques libertés prises avec les ordres reçus, ont protégé monastères et villages serbes du Kosovo contre la milice albanaise de l’UCK, et même parfois contre leurs alliés anglais ou allemands.
Quand nous le disons en France, trop souvent, on nous regarde avec indifférence ; on a oublié les Serbes, ces alliés magnifiques de la Grande Guerre auprès desquels nos Poilus ont versé leur sang sur le front d’Orient. Ils sont battus ensemble comme des lions pour récupérer leurs terres, et mourir en héros. C’est dans ce sang que s’est scellée cette amitié, plus que nulle part ailleurs. C’est ce que rappelle Christian Franchet d’Esperey, petit-neveu du Général Franchet d’Esperey, qui commandé ces Poilus des Balkans, dans un des vingt-et-un chapitre de À la Serbie !
Une amitié ancienne et toujours vivante
Et pourtant, ce livre en est une preuve : l’amitié franco-serbe est bien vivante. Parmi ces hommes et femmes qui le redisent, chacun avec ses mots, on trouve l’immense romancier Vladimir Volkoff, qui a déjà plusieurs fois dit cet amour de la Serbie, par exemple dans son Désinformation : flagrant délit, publié en 1999, dont un chapitre entier analysait la campagne de propagande menée par l’Ouest dans le but d’arracher le Kosovo. On trouve aussi Jean-Christophe Buisson, directeur adjoint de la rédaction du Figaro Magazine et auteur de plusieurs livres sur la Serbie ; Jean Dutourd, de l’Académie Française ; Jacques Hogard, grand ami de Solidarité Kosovo, colonel parachutiste en 1999 au Kosovo, qui sauva les sœurs du monastère de Devic d’une mort certaine, épisode qu’il raconte dans son L’Europe est morte à Pristina…
On y trouve également deux noms que nos soutiens connaissent bien : ceux d’Arnaud Gouillon, Président de Solidarité Kosovo, et de Nikola Mirkovic, membre du bureau de l’association depuis sa création en 2004.
Le livre se termine enfin sur un recueil de citations d’auteurs divers, encore vivants ou morts depuis longtemps, romanciers, journalistes, politiques : Jules Vernes, Alphonse de Lamartine, Victor Hugo, Georges Bernanos, mais aussi François Mitterand, Charles de Gaulle ou Jean-Pierre Chevènement… Tous ont, d’une façon ou d’une autre, manifesté leur amour de la Serbie ou au moins leur soutien à la cause serbe, au-delà de toutes leurs divergences.
Aujourd’hui, grâce à ce livre, nous pouvons l’affirmer avec encore plus de force et de certitude tranquille : oui, l’amitié franco-serbe est bien vivante !
Vous pouvez acheter À la Serbie ! en suivant ce lien.