Excellente soirée vendredi à Paris sur les bords de Seine où se déroulait la conférence de Solidarité-Kosovo de retour de leur dernière mission en Serbie devant une centaine de sympathisants que le froid ne découragea pas.
La salle était pleine à craquer, l’ambiance franco-serbe battait son plein aidée par la dégustation de sljivovica et de bière « Jelen Pivo » rapportée des rives du Danube.
Quatre bonnes interventions de nos hôtes humanitaires, qui ont apporté plusieurs tonnes de jouets aux enfants serbes de Kosovska Mitrovica, et un super film, réalisé par un journaliste qui les accompagnait, rythmaient la soirée.
Ils ont notamment retracé l’histoire du Kosovo et de la Métochie (et oui on nous a dit qu’il ne fallait pas dire Kosovo mais Kosovo et Métochie, alors je m’y mets !) et de la résistance héroïque du peuple serbe. Un des intervenants nous expliquait le déroulement de la mission avec la récupération de plusieurs tonnes de jouets et de vêtements, la traversée de l’Europe, les douanes des pays de l’est (visiblement pas au courant que le rideau de fer est tombé) et surtout l’expression de la joie et du bonheur de ces jeunes enfants qui découvraient leurs cadeaux le jour de Noël !
Le jeune président de l’association nous rappela à la fin que Solidarité Kosovo comptait retourner très rapidement au Kosovo Métochie afin d’aider les enfants et aussi les adultes car il fallait tout faire pour aider les Serbes à rester sur place, développer leur économie et à vivre dignement si on voulait favoriser le retour des plusieurs centaines de milliers de personnes qui ont du fuir les pogroms des Albanais musulmans contre les Serbes et toutes les autres minorités de la région.
Un autre intervenant rajouta qu’il ne fallait pas désespérer et que l’Histoire est pleine de renversement de situations même les plus inattendues !
Je ne suis pas du genre à m’émouvoir facilement mais je dois avouer que j’ai eu un pincement au cœur quand j’ai appris que ces enfants qui étaient extatiques et qui débordaient de joie en recevant leurs jouets étaient en sandales et en pull dans la neige ! Comment est-ce possible ? Ca me révolte !
On est à 1h30 d’avion de Paris et on a des frères européens chrétiens dont les enfants n’ont pas de blousons ou de chaussures pour l’hiver ! Et là j’ai réalisé que ces enfants n’avaient pas besoin de mon indignation, ils ont besoin de mon aide concrète. J’ai donc refait un don à l’association en fin de soirée et je m’engage à récupérer des vêtements chauds pour ces gamins pour la prochaine mission de Solidarité-Kosovo (www.solidarite-kosovo.com).