Mai – Octobre 2013 – Face à la crise alimentaire latente dans les enclaves serbes du Kosovo-Métochie, Solidarité Kosovo a concrétisé en moins de quatre mois un projet d’envergure visant à renforcer la sécurité alimentaire des plus démunis. Le travail sans relâche mené en étroite collaboration avec les partenaires serbes institutionnels, associatifs et religieux aura permis la création d’une ferme alpine reposant sur un triptyque d’objectifs emplois-production-ressources.
Au lendemain de l’été et au cours de la visite inaugurale, les invités ont pu découvrir la ferme alpine au carré de 1 hectare et demi, composée d’un bâtiment de stockage et d’une chèvrerie abritant 150 bêtes tout récemment installées. L’objectif central de ce site agricole sera d’assurer une autonomie alimentaire aux foyers chrétiens de la région grâce aux activités d’élevage et de production laitière qui y seront développées par les bénévoles de la Soupe Populaire « Majka Devet Jugovica », dont dépendent directement 3000 foyers chrétiens de la région. De plus, la ferme alpine sera également génératrice de huit emplois et de revenus complémentaires liés à la vente du surplus de production dans les réseaux monastiques.
Le développement économique local est l’une des priorités d’action de Solidarité Kosovo pour permettre aux habitants des enclaves de ne plus dépendre uniquement de l’aide humanitaire.