Après plusieurs mois de travaux intensifs, la ferme bovine de Solidarité Kosovo vient d’être inaugurée dans l’enclave chrétienne de Novo Brdo, en présence de plusieurs membres du gouvernement serbe et des autorités de l’Église. Dans son allocution d’accueil, Monseigneur Théodose, évêque du Kosovo-Métochie a salué avec force la nouvelle réalisation de Solidarité Kosovo qui « témoigne d’un engagement durable et renouvelé envers l’autonomie alimentaire des chrétiens de la région ».
Deux nouveaux bâtiments inaugurés : une ferme bovine et une étable laitière
Fraîchement sortie de terre, la ferme bovine a été achevée en moins de cinq mois sous l’impulsion de l’ONG française. Mieux encore, le formidable élan de solidarité exprimé par les donateurs de Solidarité Kosovo a permis de dégager des fonds complémentaires au profit de la construction d’une étable supplémentaire pour trente vaches laitières.
Désormais le complexe agricole compte quatre bâtiments ruraux : la ferme bovine et l’étable laitière s’étant ajoutées à la ferme alpine et à la laiterie construites respectivement en 2013 et 2014. En tout, trois systèmes d’élevage – caprin (200 bêtes – lait), ovin (100 bêtes – viande) et bovin (60 vaches, lait et viande) –renforceront et compléteront l’autonomie alimentaire des enclaves serbes. La production est réservée à la confection des repas pour la soupe diocésaine dont dépendent directement 3000 foyers chrétiens de la région. Le surplus est vendu dans les réseaux monastiques et permet de financer les emplois créés par le complexe agricole.
Hommage appuyé aux bienfaiteurs de Solidarité Kosovo
L’évènement n’a pas manqué de susciter l’intérêt des médias locaux et nationaux présents en nombre lors de la coupure du ruban inaugural. Devant les caméras des journalistes venus l’interviewer, Arnaud Gouillon, directeur de l’association humanitaire française, a tenu à rendre un hommage appuyé aux donateurs de Solidarité Kosovo.
« La naissance du complexe agricole de Novo Brdo est le fruit de l’initiative conjointe de la soupe diocésaine et de Solidarité Kosovo. En 2013, ce projet d’envergure, qui n’en était qu’à ses débuts, avait bénéficié de la générosité de nombreux donateurs français. Deux ans après, le soutien de nos donateurs ne faiblit pas, au contraire puisqu’il nous permet d’ouvrir aujourd’hui deux bâtiments supplémentaires, la ferme bovine et l’étable laitière. En associant la générosité de nos donateurs en France à la force de travail de nos bénévoles français et serbes sur le terrain, nous prouvons que des projets ambitieux peuvent voir le jour concrétisant l’espoir d’un avenir meilleur.»
Reposant sur un triptyque d’objectifs emplois-production-ressources, le complexe agricole aux activités élargies constitue un outil performant et transversal pour favoriser l’autonomie alimentaire des chrétiens du Kosovo fonctionnant sur la base de la solidarité.
Aux lendemains d’une inauguration particulièrement saluée, Solidarité Kosovo réitère ses sincères remerciements à l’endroit de ses donateurs qui, par leur générosité, ont reconnu l’intérêt de ce chantier humanitaire en faveur des populations chrétiennes du Kosovo-Métochie.