Les élèves du cours Bienheureux Charles d’Autriche ont participé à une belle initiative pour célébrer les fêtes de fin d’année. Sous la houlette de leur professeur, Myriam Bergerot, ils ont confectionné des cartes de vœux originales, agrémentées de messages chaleureux pour souhaiter un joyeux Noël ainsi que tous leurs vœux de santé et de paix aux enfants du Kosovo-Métochie. Remises par nos volontaires lors du convoi d’hiver, ces précieuses correspondances ont été accueillies sur place avec une émotion palpable.
Un message de solidarité et de fraternité
Ce matin, il y a du givre sur les vitres de la classe. A l’école de Kamenica, on attend une livraison spéciale. L’impatience grandit du côté des élèves de Monsieur Dimitrijevic qui poursuit, impassible, le cours de français dont il est l’enseignant. On frappe à la porte de la classe. Ce sont les bénévoles de Solidarité Kosovo qui s’étaient annoncés la veille. Les élèves se lèvent comme un seul homme en signe de respect avant même que la porte s’ouvre. Les jeunes français entrent les bras chargés de fournitures scolaires. Frémissement dans les rangs. Les cartons s’empilent sur l’estrade et les bénévoles s’alignent naturellement les uns à côté des autres offrant en guise de premier contact un sourire large et chaleureux aux élèves serbes un peu plus intimidés. Sterenn, notre volontaire venue de Bretagne, remet à M Dimitrijevic le contenu de son sac à dos. « Voici Monsieur un colis atypique, beau et précieux venu tout droit de France à l’attention de vos élèves ». Le professeur incline délicatement la tête en signe de remerciements et dans un silence de plomb découvre les cartes de vœux. Déjà, ses yeux sont embués.
Bons Baisers d’Angers
Au compte-goutte, le professeur distribue les cartes après les avoir contemplées, retournées et admirées. A leur tour, les élèves s’enthousiasment des couleurs, des formes, des textures et de la créativité dont ont fait preuve leurs camarades français dans la réalisation de ces cartes de vœux.
« C’est très joli ! c’est comme un bijou pour moi, merci beaucoup ! » confie Anastasia faisant monter le rose à ses jolies joues.
Chacun est invité à lire sa carte. Séquence émotion. Certaines voix tremblent, d’autres vibrent. Toutes expriment une émotion intense.
Boris a son tour s’exprime:« Cette carte, elle est belle et elle a aussi un beau message. C’est la preuve que l’on n’est pas abandonné de tous, que quelqu’un prie aussi pour nous. »
Très émus par ce geste inattendu, d’un commun accord, les élèves et M Dimitrijevic ont choisi de décorer les murs de leur classe avec les cartes de vœux venus de France afin d’être entourés tout au long de l’année de l’empathie, de la tendresse et de l’espoir exprimés par les élèves du cours Bienheureux Charles d’Autriche.
La sonnerie retentit. C’est la fin des cours. Avant que les élèves ne quittent la classe, Monsieur Dimitrijevic n’a qu’un seul prérequis pour demain: rapporter le plus joli cadre de la maison !
Comme promis aux élèves de Kamenica et à leur professeur, Solidarité Kosovo se fait l’écho de leur profonde reconnaissance et leur transmets toutes leurs plus belles pensées.