A quelques heures du réveillon, les distributions humanitaires se poursuivent au Kosovo

Arrivée jeudi dernier au cœur des Balkans, l’équipe de Solidarité Kosovo poursuit ardemment sa mission de Noël : apporter une aide matérielle et un soutien moral aux foyers chrétiens des enclaves les plus recluses du Kosovo-Métochie.

Dans ce sens, depuis trois jours, les bénévoles assurent un planning de distribution humanitaire particulièrement chargé,  totalisant déjà plus de 20 enclaves desservies. 

Du matin au soir, l’équipe de Solidarité-Kosovo sillonne les routes de la région de Gracanica à Kamenica en passant par la Métochie. D’une enclave à l’autre, les camions, chargés à l’aube de matériel et de jouets, se vident sous les yeux émerveillés des enfants accompagnés tantôt de leurs parents tantôt de leurs aînés.

 Si les gestes des bénévoles se répètent, les rencontres avec les familles serbes restent quant à elles singulières. Toutes viennent à la rencontre des « Français », attendus comme le retour d’un frère de l’étranger. L’accueil chaleureux des Serbes ne se dément pas. Le couvert et le gite sont systématiquement proposés aux bénévoles, lesquels se contentent bien souvent d’un « café maison » avant de reprendre la route.

Aujourd’hui encore les distributions se poursuivent. Les bénévoles sont actuellement en route vers l’enclave de Gnjilane pour acheminer du matériel sportif jusqu’au club de foot de Silovo. Tenues, ballons et autres matériel technique neufs seront apportés aux footballeurs serbes en herbe. 

Pour fêter symboliquement leur venue, le Président et ses joueurs ont proposé un match amical aux bénévoles français. 

Imaginez, à quelques heures du réveillon du nouvel an, cette rencontre inédite « France-Serbie » qui se jouera sur une symbolique pelouse, celle du Kosovo-Métochie… Gageons que les  cris de joie et de jeux sauront recouvrir le temps d’un match, cette terre meurtrie d’Europe. 

A l’aube de cette nouvelle année 2013, toute l’équipe de Solidarité Kosovo vous adresse ses meilleurs vœux solidaires.