À une semaine de notre départ pour le Kosovo-Métochie, nous tenons à vous remercier…

Nous partons dans une semaine pour les enclaves serbes du Kosovo, pour notre nouveau convoi de Noël. Nous fêterons là-bas les 15 ans de notre toute première mission au Kosovo-Métochie !

Hélas, sans Arnaud, qui est toujours interdit de territoire et compte donc sur nos volontaires pour le représenter auprès de nos amis des enclaves. Il ne fait nul doute que nous reviendrons avec, dans nos bagages, de nombreux dessins faits pour lui par les enfants des enclaves.

Bien sûr, nous ne représenterons pas que Arnaud pendant ce séjour : nous vous représenterons aussi vous, vous tous qui nous soutenez, certains depuis le début, d’autres depuis peu. C’est vous tous qui rendez possible ce convoi, que ce soit par vos dons ou simplement par votre soutien moral, qui est tout aussi important. Sans vous, sans votre générosité, sans votre confiance, nous ne pourrions sans doute pas retourner tous les ans apporter aux Serbes du Kosovo-Métochie l’aide du peuple français. Nous ne l’oublions pas.

Eux non plus ne l’oublient pas : au-delà des liens qui se lient avec nos volontaires le temps d’une discussion hésitante avec trois mots d’anglais et trois de serbe, le temps d’un verre de rakija partagé, ou simplement le temps d’une accolade ou d’un sourire, ils savent que ce sont des milliers de Français qui viennent leur rendre visite et les aider. C’est aussi celà qui les aide à tenir, cette certitude qu’il y a des gens qui ne les oublient pas. Nous espérons donc que vous aussi, vous ne l’oubliez jamais : ce convoi, et plus largement notre travail quotidien pour les enclaves du Kosovo-Métochie, c’est vous qui le rendez possible.

En cette fin d’année, nous tenons à vous en remercier chaleureusement encore une fois. Et comme chaque année, nous déposerons des cierges pour vous dans chacun des monastères que nous visiterons, ces monastères du Kosovo-Métochie qui sont parmi les plus beaux de l’orthodoxie. Ils brûleront à toutes vos intentions, les joyeuses comme les tristes, et seront pendant quelques heures le signe visible de cette amitié qui elle, contrairement à ces cierges, ne diminue pas avec le temps.

Nous vous donnerons des nouvelles de ce convoi au fur et à mesure, sur notre site et sur les réseaux sociaux : nous sommes sur Facebook et Instagram et vous pouvez consulter ces deux profils sans être inscrits sur ces réseaux.

Si vous ne l’avez pas encore fait, il n’est pas trop tard pour nous faire un don et participer au succès de ce convoi. Nous vous rappelons que tous les dons que nous recevons sont défiscalisés, c’est-à-dire que vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôts de 66% du montant de votre don. Merci d’avance pour votre générosité !

Enfin, puisque nous ne vous écrirons plus avant le 25 décembre, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de joyeuses fêtes de Noël. Que cette belle fête soit pour vous l’occasion de retrouver les gens que vous aimez et de partager votre joie avec eux.

Joyeux Noël à tous !