Pilier de Solidarité Kosovo, le diacre Bojan accède à de nouvelles responsabilités. Il est remplacé dans sa tâche depuis cet automne par Milovan, un jeune séminariste, et par Serdjan, un prêtre représentant de l’évêché.
Les donateurs de Solidarité Kosovo connaissent bien la silhouette bien charpentée de Bojan. À la tête du bureau humanitaire de notre association à Gracanica, il a longtemps été le relais de notre action sur place. Recensant les besoins des personnes les plus isolées et les plus démunies, distribuant les aides venues de France au volant de sa camionnette, dialoguant avec les autorités civiles et religieuses, accueillant les bénévoles souvent transis de froid et affamés par un long voyage, il a durant des années joué un rôle primordial. Son dévouement sans limites, ses qualités humaines et spirituelles dont les Français ont été les témoins, trouvent leur aboutissement dans les responsabilités élevées que lui confie l’Église serbe du Kosovo.
Né en 1981 à Gusterica, au sein d’une famille de six frères et soeurs qui plonge ses racines au Kosovo depuis le Moyen Âge, Bojan Krstic a vécu aux premières loges les tragédies de l’histoire récente du Kosovo. Il a été la victime des pogroms antichrétiens et il a assisté impuissant à l’incendie en 2004 de son séminaire à Prizren par des extrémistes musulmans. Ces drames ont contribué à lui forger un caractère à toute épreuve mais également à le décider à se dévouer aux autres. Séduit par le rôle non seulement spirituel mais aussi social de l’Église, il a rejoint ses rangs dans un premier temps comme diacre puis il a consacré beaucoup de temps à l’étude et à la méditation afin d’être ordonné prêtre.
Le 2 décembre 2012, dans l’église de Laplje Selo, le rêve de Bojan est devenu réalité quand il a reçu les ordres sacrés des mains de Monseigneur Théodose, évêque du Kosovo-Métochie, au cours d’une émouvante messe à laquelle assistaient ses parents et ses amis, au premier rang desquels des bénévoles de Solidarité Kosovo.
Au mois de juillet 2013, notre ami Bojan a été nommé curé de la paroisse de Lapje Selo, petite enclave située au sud de la principale ville du Kosovo, Pristina, coupée de la zone à majorité serbe et chrétienne du nord du pays. En revanche, elle est à quelques kilomètres du bureau humanitaire de Gracanica.
Tous les voeux des bénévoles et des donateurs accompagnent Bojan dans ses nouvelles responsabilités et il est plus que probable que nos chemins se croiseront à nouveau.