Notre bureau humanitaire au Kosovo-Métochie reprend ses distributions d’aide d’urgence

En ce début de Semaine Sainte selon le calendrier orthodoxe, notre bureau humanitaire de Gracanica a repris les distributions d’aide d’urgence à destination des foyers les plus démunis du Kosovo-Métochie. Notre ami Milovan, accompagné du Père Stefan Mitric et de deux bénévoles, a visité trois familles de la région de Novo-Brdo.

Ces distributions, interrompues pendant quatre semaines à cause du manque de masques et de gants, ont pu enfin reprendre. Solidarité Kosovo a réussi à se procurer sur place le stock nécessaire de matériel de protection afin que l’aide humanitaire puisse être distribuée sans risque pour les personnes aidées ni pour nos bénévoles. La pandémie, qui impose un confinement strict au Kosovo, oblige nos bénévoles à se déplacer en permanence avec un « laisser-passer humanitaire » obtenu grâce à l’Église orthodoxe serbe.

Taska Bogdanovic vivait à Kamenica avec son mari. En 2002, des extrémistes albanais les ont attaqués et les ont passés à tabac. Son mari est mort des suites de cette attaque.

Des conditions de vie terriblement précaire

Lundi 13 avril, le lendemain de la fête des Rameaux pour les orthodoxes, les volontaires du bureau ont chargé la camionnette de cartons de nourriture, de produits d’hygiène et de médicaments selon les indications envoyées par le Père Stefan Mitric, curé de la paroisse de Novo Brdo.

Milan et sa femme Kristin ont quatre enfants. Ils travaillent tous les deux les quelques prés qui entourent leur maison et arrivent à nourrir leur famille grâce à ce travail. Il leur est néanmoins compliqué d’acheter divers produits de première nécessité, notamment d’hygiène.

Nous nous réjouissons de la reprise de ces distributions. Nous espérons qu’elles ne devront pas à nouveau être interrompues suite à un durcissement des règles pour faire face à la pandémie.