Campagne de rénovation scolaire 2016-2017

Pour la cinquième année consécutive, Solidarité Kosovo s’est engagée  à apporter sa pierre à l’édifice éducatif au Kosovo en prenant à sa charge la rénovation de plusieurs établissements scolaires chrétiens. Pour mettre en œuvre ce nouveau chantier, les bénévoles français sont à Gračanica aux côtés du père Serdjan, chargé de liaison au bureau humanitaire de l’association. La délégation franco-serbe vient de terminer une tournée auprès des écoles bénéficiaires de la première tranche de rénovation au cours de laquelle les zones endommagées ont pu être identifiées et leurs coûts de rénovation chiffrés.

Priorité à l’éducation renouvelée

En plus d’être un moteur de croissance pour les générations futures, l’éducation préserve la culture chrétienne au Kosovo en transmettant aux élèves la langue et l’histoire de leur communauté. Animée par ces convictions, l’ONG française amorce sa cinquième campagne en faveur du bâti scolaire. 
La première tranche de rénovation vise une des régions les plus isolées et les plus marginalisées du Kosovo chrétien : le massif de Sar à la frontière de la Macédoine. Sauvages, agrestes, au climat rude, ces montagnes ont protégé en 1999 les populations serbes des attaques des terroristes albanais. La distance et la difficulté du terrain très accidenté du massif de Sar complexifie tout programme d’aide. Une raison de plus pour Solidarité Kosovo de s’atteler à la tâche dans ces villages isolés au milieu d’épaisses forêts.

Trois écoles sélectionnées dans le massif de Sar


Guidée par le père Serdjan, l’équipe de Solidarité Kosovo s’est rendue dans trois établissements présélectionnés dans le cadre des visites préliminaires de chantier. Sur place, le constat est sans appel : les plafonds sont fissurés,  les vitres brisées sont rafistolées avec du  papier collant, les murs sont rongés par l’humidité, des toilettes sont insalubres… Plus grave encore, dans cette région montagneuse où le froid est mordant et la neige abondante, les systèmes de chauffage en berne ont été remplacés par de dangereux réchauds à bois qui peinent à radoucir les salles de classe. 

De retour au bureau humanitaire, les bénévoles français ont pu dresser le bilan de la visite préliminaire. Pour chacun des trois établissements scolaires, les travaux à engager ont été identifiés. Les besoins sont nombreux et importants. Le coût de rénovation total s’élève à 90.000€ 
Afin que ce chantier humanitaire d’envergure au sein des écoles puisse commencer avant l’arrivée des premières neiges, Solidarité Kosovo en appelle à la générosité des donateurs.

L’urgence est à la récolte de fonds, indispensables à la réalisation de ce vaste chantier.

Vous pouvez effectuer un don :
–    Par chèque : en libellant l’ordre à Solidarité Kosovo puis en l’envoyant à : Solidarité Kosovo – BP 1777 – 38220 Vizille – France
–    Par virement Paypal : rendez-vous sur notre site en cliquant ici et suivez les instructions « Dons en ligne».
–    Par virement bancaire, contactez-nous : contact@solidarite-kosovo.org

Les besoins sont grands et les coûts élevés. Solidarité Kosovo ne pourra réaliser cet ambitieux projet sans votre appui. Merci par avance pour votre soutien !