La situation des chrétiens du Kosovo ne vous est pas inconnue puisque vous suivez régulièrement le travail de l’association Solidarité Kosovo.
Vous connaissez leurs difficultés pour trouver du travail, un logement, de la nourriture même. Vous connaissez les risques qu’ils encourent à chaque fois qu’ils dépassent les limites de leurs enclaves. Vous connaissez les vexations quotidiennes auxquelles ils sont exposés, qui deviennent parfois des agressions verbales, voire physiques.
Un problème majeur que rencontrent également les populations serbes du Kosovo est celui de la santé. Le Kosovo compte 26 hôpitaux et maternités au total. Pourtant, la plupart de ces centres de santé sont inaccessibles aux familles serbes. Ainsi les chrétiens du Kosovo ne peuvent se rendre que dans trois hôpitaux-maternités, vétustes et sous équipés.
Trois hôpitaux pour un territoire de près de 11 000 km2. C’est à peine moins grand que l’île de France, qui ne compte pourtant pas moins de cent maternités !
Ces trois hôpitaux sont situés dans l’est du pays, si bien qu’au cœur de l’hiver, les habitants des enclaves de l’ouest de la région doivent prévoir plusieurs heures de voyage, sur des routes souvent en mauvais état, pour rejoindre la maternité la plus proche.
Toutes ces difficultés pourraient décourager les couples serbes et les pousser soit à quitter la région, soit à avoir moins d’enfants. Pourtant il n’en est rien.
Au contraire, ces dix dernières années, les Serbes mettent de plus en plus d’enfants au monde.
Ces trois maternités ont vu naître en 2014 plus de 1500 enfants, pour une population chrétienne totale d’environ 100 000 personnes.
Cette fécondité est un signe visible de l’espérance qui anime nos amis serbes du Kosovo : on ne met pas des enfants au monde quand on ne croit pas en un avenir meilleur.
Pour la première fois, nous allons cet été, avec votre aide, agir au cœur des maternités, à l’endroit où cette espérance se concrétise de la plus belle façon qui soit. Nous renouvellerons en priorité le matériel de ces trois maternités.
Le matériel médical sera changé : nouvelles tables d’accouchement, nouvelles machines pour la transfusion des patientes et pour la stérilisation des outils, etc. C’est bien évidemment le plus important – et le plus cher.
Nous fournirons également de la literie neuve (draps, couvertures, coussins) ainsi que des produits d’entretien et de nettoyage.
Notre objectif est ainsi de permettre aux jeunes mamans d’accoucher dans de bonnes conditions, puis de profiter du séjour confortable et reposant dont elles ont tellement besoin.
Pour tout cela, nous avons besoin de votre soutien. Sans vous, nous ne pourrons pas apporter aux maternités serbes du Kosovo l’aide dont elles ont besoin. En effet, le matériel médical coûte cher, d’autant plus que nous souhaitons acheter du matériel de qualité, qui durera longtemps.
Par exemple, les tables d’accouchement que nous avons choisies coûtent 10000 € chacune. Et il nous en faut plusieurs.
L’espérance des Serbes du Kosovo dépend de nous, de vous : nous pouvons, par notre action, la rendre plus forte et plus vivace.
Nous comptons sur vous !