L’association « Solidarité Kosovo » tient à exprimer toute sa solidarité avec le peuple copte qui subit des violences récurrentes et sans précédent.
Dans la journée de dimanche, la communauté copte manifestait pacifiquement au Caire pour dénoncer les récents actes antichrétiens qui ont touché le sud de l’Égypte. Durant le cortège les manifestants chrétiens ont été attaqués par des hommes en civil puis par la police égyptienne. Bilan de la journée : 24 morts et plus de 200 blessés. Dans la soirée, c’est l’hôpital copte du Caire qui a été pris d’assaut par des militants salafistes…
Ces terribles évènements font échos aux récentes manifestations de chrétiens serbes au Kosovo qui se sont soldées par un mort et des dizaines de blessés dont sept par balle.
Les Chrétiens d’Orient et les Chrétiens du Kosovo sont aujourd’hui les laissés-pour-compte de la « démocratie à l’occidentale » qui donne tous pouvoirs à des populations manifestement intolérantes. Nous demandons aux représentants des autorités françaises et européennes de condamner fermement ces attaques et de s’engager diplomatiquement en faveur de ces populations menacées.
Solidarité Kosovo