La générosité des donateurs de Solidarité Kosovo a permis cette année encore d’organiser la classe de mer pour les enfants serbes du Kosovo. Tout juste arrivés sur le lieu de leurs vacances, voici le premier compte-rendu et les premières photos du séjour qui restera gravé à jamais dans la mémoire de ces bambins.
C’est par une matinée fraîche et ensoleillée de la mi-juillet, sur une mer calme comme un lac endormi, que les 40 enfants des enclaves chrétiennes du Kosovo sont arrivés par bateau sur l’île grecque de Corfou. La découverte d’un horizon bleu sans fin leur a rapidement fait oublier la longue nuit passée dans l’autocar, entre la Serbie, la Macédoine et la Grèce. L’appréhension des plus petits à l’idée de quitter pour la première fois leurs parents s’est rapidement évanouie dès lors que la mer leur est apparue.
La mer ionienne en écrin
Hébergés en bord de mer, dans un hôtel réservé par l’association Solidarité Kosovo, les enfants séjournent dans un cadre magnifique. La mer ionienne, de couleur bleu émeraude s’étend à perte de vue, les citronniers et les oliviers offrent un parfum exquis qui rappelle l’odeur de « l’encens de son église » au petit Bobane âgé de 11 ans…
Un vent de liberté
Ce séjour est tout aussi dépaysant pour les accompagnateurs originaires des enclaves serbes, qui découvrent eux-aussi le charme des vacances à la mer. Aleksandar (27 ans) dira ainsi aux deux bénévoles de Solidarité Kosovo présents sur place: « Hier matin, en entrant dans cet autocar à Gracanica, je quittais pour la première fois mon village natal. Quelques heures plus tard nous voici à Corfou, dans un cadre nouveau, dépaysant, paradisiaque. Pour la première fois de ma vie, je me sens complètement libre et apaisé. Si près et pourtant si loin! « .
Première baignade
Une fois installés dans leurs chambres et les affaires déballées, la première baignade en mer ne devait plus tarder. C’est accompagnés de cris de joie que les enfants ont descendu les escaliers qui les ont amené à la plage où ils ont enfin gouté à l’eau salée de la mer! Eclaboussures, plongeons, jeux de ballons, châteaux de sable, rires… Ces enfants sont heureux. Ils sont vivants, ils sont libres et ils l’expriment à pleins poumons !
Au cours de ces dix prochains jours, la Classe de mer 2015 réservera de nombreuses surprises à ses 40 jeunes participants. En plus de la plage, des ateliers sportifs et artistiques ainsi que des sorties culturelles et religieuses jalonneront la semaine pour faire de leur séjour un moment de pause, une respiration collective aussi divertissante qu’inoubliable.