Compte rendu de notre exposition « Visions du Kosovo, Regards d’enfants »

Notre exposition de dessins d’enfants du Kosovo a été un succès 
 
Le 2 juin dernier s’est achevée l’exposition de dessins d’enfants du Kosovo, ouverte le 26 mai dans le Centre de Russie pour la science et la culture de Paris, grâce au généreux soutien de S. E. l’Ambassadeur de la Fédération de Russie, M. Alexandre Orlov, qui avait mis ces superbes locaux à la disposition de l’association Vérité et Justice, et qu’il faut chaleureusement remercier.
Cette exposition, organisée par deux associations humanitaires – Vérité et Justice, présidée par Louis Dalmas, et Solidarité-Kosovo, présidée par Arnaud Gouillon – a montré au public un choix de 51 dessins d’enfants de 7 à 14 ans, résultant d’un concours organisé dans les enclaves serbes du Kosovo par la Société de l’amitié serbo-russe de Mme Ivana Zigon. Elle a révélé de façon bouleversante comment une génération entière a été traumatisée par la guerre et souffre aujourd’hui de misérables conditions d’existence dans des ghettos.

Une histoire mouvementée

L’exposition a connu une histoire mouvementée. Quatre années de recherches, allant d’endroits peu appropriés à des salles trop chères pour le budget disponible, n’avaient donné aucun résultat. 
Finalement, en février 2009, la mairie du 17e arrondissement de Paris a accepté de l’héberger. Mais, le jour même de son ouverture, alors que les dessins étaient tous déjà accrochés aux murs, Mme la maire Brigitte Kuster, a soudain décidé de l’interdire, alléguant qu’elle y voyait une opération de propagande politique et causant un grave préjudice financier aux deux associations. 
Nous avons publié le récit de cette honteuse interdiction dans le n° 141 (mars 2009) de B. I.

Une victoire humanitaire

Alors que les organisateurs désespéraient de pouvoir réaliser leur projet, l’exposition a été accueillie par nos amis russes dans le centre dirigé par M. Igor Shpynov, qu’il faut aussi remercier pour sa cordiale et efficace hospitalité. 
Pendant une semaine, de nombreux visiteurs sont venus témoigner de la solidité de l’amitié franco-serbo-russe, et soutenir le travail de solidarité des deux associations. Un livre d’or a recueilli un grand nombre de commentaires émus qui seront communiqués aux enfants et à leurs familles. Le point d’orgue de la manifestation a été, le 28 mai, une journée de dédicaces par plusieurs auteurs de livres sur les événements de la dernière décennie en ex-Yougoslavie, et une soirée de conférence-débat, en présence de hauts représentants de la diplomatie russe et serbe, à laquelle ont participé des personnalités russes et françaises.
La réplique à la censure antiserbe de Mme Kuster a montré avec succès qu’une entreprise humanitaire pouvait surmonter les préjugés et les partis pris. L’exposition de ces dessins d’enfants, reflétant une réalité atroce au cœur de l’Europe moderne et devenue un symbole d’union et de fraternité entre l’Ouest et l’Est, se tiendra à nouveau. Les deux associations prévoient déjà de l’organiser ailleurs à Paris et en France, et étudient des possibilités qui se présentent en Belgique et en Suisse.

Louis Dalmas accueille le public lors du vernissage du 28 mai
De g. à dr. : Igor Shpynov, directeur du Centre culturel russe,
Louis Dalmas, Ivanka Mikitch, directrice de l’expo, Arnaud Borella Gouillon et
Mikhail Yakovlev, ministre conseiller et représentant de l’ambassadeur

La tribune lors de la conférence-débat du 28 mai, consacrée aux “enjeux des Balkans au XXIe siècle”. De g. à dr., l’interprète à la droite de Natalia Narotchniskaia (qui s’est exprimée en russe), présidente de l’Institut pour la démocratie et la coopération ; Louis Dalmas, modérateur de la séance ; John Laughland, directeur des études de l’Institut ; Arnaud Borella, qui a parlé au nom de Solidarité-Kosovo et Frédéric Saillot, membre du comité de rédaction de B. I., qui a parlé au nom de Vérité et Justice.

Ivanka Mikitch, directrice de l’exposition

Louis Dalmas, président de “Vérité et Justice”, organisateur de l’exposition

Arnaud Borella Gouillon, président de “Solidarité-Kosovo”, co-organisateur de l’exposition