Conserverie au Kosovo : le combat contre la faim se poursuit

L’usine de conserves est un élément clef dans le plan d’autonomie alimentaire des enclaves chrétiennes du Kosovo [voir ici]. Développée par Solidarité Kosovo en partenariat avec l’Église et le gouvernement serbe, la conserverie permettra de valoriser toute la production de légumes issue des terres diocésaines et d’alimenter les familles les plus pauvres durant les longs mois d’hiver. 

La  première phase du projet vient d’être achevée grâce à la contribution de chaque partenaire. L’Église a fourni le terrain et le gouvernement serbe vient d’achever  les travaux d’assainissement des sols. 

Pleinement engagée dans ce nouveau défi, Solidarité Kosovo est à présent appelée à procéder à la construction du bâtiment et à l’achat des machines d’usine indispensables à la mise en œuvre du procédé de conservation choisi, l’appertisation.

De la récolte à la conserve

La mise en conserve des légumes s’effectuera selon le procédé de l’appertisation. Cette méthode de conservation a été inventée au XVIIIe siècle par le Français Nicolas Appert. Elle consiste à stériliser par la chaleur des denrées alimentaires périssables dans des contenants hermétiques (bocaux en verre ou boîtes métalliques).

En plus d’être simple et économique, l’appertisation permet de conserver pour longtemps (plusieurs mois et parfois même plusieurs années) de nombreux aliments comme par exemple les légumes, la viande et les produits laitiers, tout en préservant en grande partie leurs qualités nutritionnelles.

Pour que l’appertisation soit effective, neuf étapes doivent être scrupuleusement exécutées à la réception des légumes mûrs et de qualité en provenance des champs. De manière exhaustive, il s’agit du tri par ventilation, de l’épierrage et du lavage, de l’éboutage, du blanchiment, de l’emboîtage et de l’empotage, du jutage, du sertissage, de la stérilisation et de l’étiquetage. Aussi, le process d’appertisation nécessite des équipements techniques indispensables.

Aidez-les à se nourrir grâce à leur travail

Le budget global de la conserverie est évalué à 160.000 euros. 

Solidarité Kosovo a besoin de votre aide dès aujourd’hui pour mettre en œuvre cet ambitieux projet qui augmentera d’un cran considérable le niveau de sécurité alimentaire des chrétiens du Kosovo.

Les engins de construction seront bientôt dépêchés sur place pour engager le chantier et les équipements de conserverie doivent être prochainement commandés pour s’assurer de leur réception avant septembre compte tenu des délais de fabrication.  

Les besoins sont immenses, votre mobilisation est décisive. 

Effectuez un don pour financer les équipements d’usine et devenez contributeur de la conserverie :
– Solidarité Kosovo, BP 1777, 38220 VIZILLE (chèque à l’ordre de « Solidarité Kosovo »)
– ou directement via Paypal en cliquant ici.

Aidez-nous à construire un système alimentaire durable pour les chrétiens du Kosovo !