Noël approche. Les rites et les traditions jalonnent le temps de l’Avent : illuminations dans les rues, veilleuse dans la crèche, décorations à la maison… Pour l’association Solidarité Kosovo, la fin de l’année marque une période de forte mobilisation. Car si pour beaucoup de Chrétiens en Europe, les longues nuits d’automne s’éclairent à la lueur des jours de fête et de détente à venir, pour d’autres, au Kosovo, la joie de l’approche de Noël s’assombrit d’anxiété et de crainte.
Cette année encore, les Serbes du Kosovo se rendront à la messe de minuit la peur au ventre. Car commémorer la naissance du Christ et témoigner de sa foi en ces jours, encore plus que pendant le reste de l’année, est un risque pris au péril de sa vie.
L’an passé, le président serbe Boris Tadic, venu célébrer la Nativité au monastère de Visoki Decani, a été accueilli à coup de pierre par les extrémistes. Quel sort sera réservé cette année aux familles chrétiennes avant qu’elles n’atteignent le parvis de leurs églises?
Au Kosovo, l’attente trépidante des célébrations de Noël s’est muée en appréhension car religieux comme civils sont conscients du risque latent d’agressions à leur encontre.
Face à ce danger larvé, Solidarité Kosovo renouvelle son fidèle soutien aux Chrétiens du Kosovo en organisant pour la 9ème année consécutive son convoi humanitaire de Noël.
Dans sept jours, des bénévoles français sillonneront les routes d’Europe jusqu’aux enclaves serbes du Kosovo-Métochie. Sur place, ils distribueront plus de 45m3 d’aide humanitaire récoltés tout au long de l’année en France pour multiplier les sourires le soir de Noël: des vêtements chauds pour les adultes, des jouets et du matériel scolaire pour les plus jeunes et du réconfort pour tous les foyers.
Tout au long du séjour humanitaire, les huit bénévoles français seront plongés dans le quotidien des Chrétiens du Kosovo chez qui ils passeront également les nuitées. Au total, ce sont douze villages et autant d’écoles qui recevront la visite de la jeune équipe de Solidarité Kosovo. Galvanisés par l’échéance, les bénévoles français auront à cœur de se faire l’écho du soutien exprimé par plus de 8.000 donateurs français. Ils seront également le relais des nombreuses intentions de prière reçues ces dernières semaines.
Pour venir en aide aux familles chrétiennes serbes du Kosovo, Solidarité Kosovo lance un appel à la générosité pour couvrir les frais de son expédition à venir.
Les bénévoles français ont besoin de vous. Votre soutien leur donnera les moyens d’agir.
Nous rappelons à nos bienfaiteurs que tout don réalisé avant le 31 décembre 2013 permet une déduction d’impôt à hauteur 66% du montant du don pour l’année 2013. A titre d’exemple, un don de 100 euros ne vous coûte en réalité que 34 euros après déduction fiscale.
Pour soutenir le convoi de Noël, vous pouvez envoyer vos dons à Solidarité Kosovo – BP 1777 – 38 220 Vizille (chèques à l’ordre de Solidarité Kosovo)
Ou par Paypal : en cliquant ici
Pour tous ces foyers chrétiens que vous aiderez, Solidarité Kosovo vous remercie du fond du cœur et vous souhaite de joyeuses fêtes de Noël !