Mercredi 9 décembre, 15 palettes de matériel ont quitté notre entrepôt de Grenoble, marquant comme chaque année le lancement concret de ce convoi de Noël. Avec, cette année, une petite pointe supplémentaire d’émotion…
Ce matin du 9 décembre était particulièrement froid. Une couche de neige tombée dans la nuit couvrait le sol devant l’entrepôt où attendaient les 15 palettes de jouets, de vêtements et de chaussure attentivement préparées ces dernières semaines par nos volontaires. Ceux-ci attendaient devant la porte, se frottant les mains ou se tapant les épaules pour se réchauffer, qu’arrive le camion dans lequel ces palettes rejoindront notre entrepôt de Gracanica au Kosovo.
Puis le camion est arrivé et s’est garé juste devant la porte. Habituellement, nous échangeons quelques salutations rapides avec le chauffeur avant de nous mettre au travail le plus rapidement possible. Cette fois-ci, ça s’est passé un peu différemment : à peine descendu de sa cabine, le chauffeur s’est présenté à nous, dans un anglais hésitant : « Je suis Darko. Je suis Serbe, je suis né au Kosovo, ma femme aussi… »
Pendant quelques minutes, oubliant le froid et rassemblant nos quelques souvenirs d’anglais, nous avons discuté comme nous le pouvions du Kosovo, de notre association, de ce convoi de Noël. Nous lui avons expliqué le soutien de nos plus de 12000 donateurs, nos plus de 45 convois humanitaire depuis 16 ans, notre travail pour faire connaitre la situation des enclaves aux Français, etc.
Quand nous avons fini, Darko nous a regardés, ses yeux ne laissant aucun doute sur le fait que, sous son masque, se cachait un grand sourire. « Je suis très heureux de travailler pour vous, de pouvoir vous aider à apporter votre soutien à mes frères du Kosovo. Et maintenant, au travail ! »
Une heure plus tard, le camion était chargé et l’entrepôt vidé. Nous n’avions plus froid du tout, réchauffés par l’effort et l’enthousiasme. Nous avons signé tous les papiers habituels avec Darko, qui est monté dans sa cabine en nous remerciant encore mille fois pour notre travail et notre soutien. Alors qu’il s’engageait sur la route qui devait le mener jusqu’à Gracanica en passant par l’Italie, la Slovénie, la Croatie et la Serbie centrale, il a fait résonner un long coup de klaxon, accompagné d’un grand geste par la fenêtre ouverte.
Il devrait arriver à Gracanica demain dans l’après-midi, en tout cas si les douanes ne lui font pas de difficultés, comme cela arrive de temps en temps. Dans tous les cas, le matériel sera forcément à Gracanica quand notre équipe de volontaires y arrivera, juste après Noël et un long trajet en minibus, pour aller répartir le contenu de ces 15 palettes un peu partout dans les enclaves serbes.
Srecan put, Darko ! Bonne route !
Si la première partie du matériel est bien en route vers notre entrepôt de Gracanica au Kosovo, vous pouvez toujours nous aider à financer ce convoi. En effet, il y a du matériel dont les habitants des enclaves serbes ont besoin que nous achetons sur place. Nous distribuerons notamment du bétail et des poêles à bois, comme nous l’avons fait à plusieurs reprises ces dernières années. Vous pouvez donc nous aider en nous faisant un don, qui pourra être déduit de votre impôt au titre de l’année 2020, en cliquant sur le bouton ci-dessous. Merci pour votre générosité ! |