Coup d’envoi de la classe de mer 2013 !

Hier soir, 40 enfants des enclaves chrétiennes du Kosovo-Métochie sont arrivés dans la jolie station balnéaire monténégrine de Čanj, devenue pour sept jours l’hôte d’accueil de la classe de mer 2013 organisée par l’association Solidarité-Kosovo. 
 
Arrivée à Čanj


Les enfants sont arrivés à bon port après un long périple de huit heures amorcé à Gračanica. A leur arrivée, sur le parking de l’hôtel, les bénévoles français s’étaient réunis pour accueillir les enfants dont ils s’attendaient à découvrir les visages fatigués par le trajet comme par la chaleur. Mais c’était sans compter sur l’excitation collective qui régnait dans le car, comme leur a rapporté un peu plus tard dans la soirée le Diacre Bojan. Ainsi, à peine les marches du car descendues, ce sont de grands sourires et des regards francs  que les enfants ont adressé aux bénévoles français en guise de salutations. 
Sitôt l’équipe française s’était-elle présentée qu’elle accompagnait déjà le jeune groupe vers le pavillon bleu et blanc qui leur avait été réservé. Les enfants visiblement très curieux de découvrir leurs «amis Français »se sont révélés intarissables en questions, nouant un peu plus connaissances entre valises et pas-de-portes. 

Premier bain de mer !

Ce matin après une légère collation, l’équipe encadrante composée des bénévoles français ainsi que du Diacre Bojan, d’un médecin et de deux instituteurs serbes ont rappelé aux enfants les consignes de sécurité. Une fois ce préalable accompli,  les bénévoles français ont distribué à chaque enfant un «nécessaire de plage » contenant notamment une casquette et de la crème solaire qui n’a pas tardé à être généreusement appliquée ! 
Alignés en rang deux par deux, les jeunes participants à la classe de mer étaient fin prêts à prendre la route en direction de leur baptême d’eau!
Sur le petit chemin les conduisant jusqu’à la plage, le rang impatient jouait de l’accordéon.  «Regarde!» s’exclamait Stefan à son petit camarade en pointant du doigt l’horizon bleu. «C’est la mer ! »

Et à l’odeur de la crème solaire se mêlait le parfum de la mer. En échos à l’enivrante émotion qui gagnait tous les cœurs, des cris de joie accompagnaient le premier bain de mer des 40 enfants serbes du Kosovo.  

 Découvrez toutes les photos de la classe de mer 2013 en cliquant ici