Arnaud Gouillon, Président de Solidarité Kosovo, a répondu aux question du site ParisVox. L’occasion de rappeler la situation de nos amis Serbes du Kosovo-Métochie :
« Au Kosovo les Serbes vivent en isolement depuis déjà 20 ans. Réfugiés dans des enclaves depuis la fin de la guerre de 1999, ils survivent tant bien que mal dans des conditions que l’on a bien du mal à imaginer au 21ème siècle. Villages brûlés, églises et monastères incendiés, populations chassées, le martyre des Serbes du Kosovo ne fait pas la Une de la presse occidentale mais existe bel et bien, à seulement 2h d’avion de Paris, en plein cœur de l’Europe. »
Arnaud Gouillon
Il rappelle également l’urgence à laquelle nous faisons face : fournir aux enclaves du Kosovo-Métochie le matériel agricole dont ils ont absolument besoin pour pouvoir espérer faire face à leurs besoins en nourriture à l’arrivée de l’hiver prochain :
« Au printemps, depuis plusieurs années, nous fournissons une aide fondamentale aux paysans des enclaves : serres agricoles, machines, bétail etc. qui leur permettent de vivre de leur travail et pas uniquement de l’aide humanitaire. Mais si cette aide n’est pas fournie dans les semaines qui arrivent, alors ces familles auront faim dans quelques mois, lorsque l’hiver sera de nouveau là. »
Arnaud Gouillon
Vous pouvez lire cette interview en intégralité sur le site de ParisVox.