Pendant que le printemps s’installe au Kosovo-Métochie, le projet d’atelier de fabrication d’Ajvar, une savoureuse purée de poivrons, fleurit à Novo Berdo. La construction du nouveau bâtiment agricole approche de son terme et bientôt les garde-manger des familles des enclaves regorgeront de bocaux rouges flamboyants tout comme le cellier de la soupe populaire du diocèse.
Les travaux de l’atelier d’Ajvar arrivent à leur terme
Dans la continuité de sa démarche en faveur de la sécurité alimentaire des enclaves, Solidarité Kosovo s’apprête à développer une nouvelle activité agricole. L’unité artisanale fraichement sortie de terre produira un condiment fort apprécié en Serbie appelé Ajvar confectionné à partir des poivrons récoltés sur les terres du domaine de l’Église. Une fois la production maraîchère transformée, le « caviar rouge des Balkans » sera conditionné et stérilisé dans des bocaux en verre.
Sain, gouteux et de longue conservation
Une partie de la production artisanale sera distribuée aux familles les plus nécessiteuses qui pourront agrémenter leurs repas d’Ajvar et profiter de ses qualités nutritives, sans additif, sans conservateur, sans colorant, au fil des mois y compris les plus froids. Le reste de la production sera livrée à la soupe populaire. Une manière simple et efficace de mettre à profit de tous le bon sens « paysan ».
Point d’étape sur les avancées des travaux
Après le terrassement et l’empierrement, le bâtiment a été sorti de terre et les menuiseries extérieures ont été achevées. Les travaux actuels concernent l’aménagement intérieur avec la réalisation des sols.
Après cette étape, l’atelier sera prêt à accueillir la chaîne de transformation et les machines (tri, lavage, découpe, cuisson, mélange) nécessaires à son fonctionnement.
Solidarité Kosovo se réjouit du lancement à venir de cette production artisanale au bénéfice des familles les plus fragiles et remercie ses donateurs d’en avoir permis la réalisation. Nous ne manquerons pas de vous informer des suites de ce chantier qui saura éveiller autant les papilles que les pupilles !