Création d’un atelier de fabrication artisanale de jus de fruits

Tout au long de l’année, les équipes de la soupe populaire cultivent délicatement les champs et les vergers du diocèse. Quand vient le temps de la récolte, les fruits et légumes sont utilisés pour la confection des repas et distribués aux familles démunies. Dans l’intention de pouvoir conserver ces aliments nutritifs de saison pour en profiter tout au long de l’année, particulièrement au cours de l’hiver où ils font cruellement défaut, Solidarité Kosovo développe depuis plusieurs années des projets de transformation des aliments. En 2016 nous inaugurions la conserverie de légumes à Mogila dans l’Est du Kosovo, plus tard nous créions une confiturerie à Novo Brdo. Cette année nous avons grâce à vous pu ouvrir une unité de fabrication de jus de fruits à Gračanica.

Après la conserverie vient l’atelier de jus de fruits

Chaque année, c’est la même chose : quand les vergers diocésains commencent à donner, les équipes de récolte croulent sous les fruits. Cela commence avec les fruits rouges ; viennent ensuite les prunes, abricots et pêches ; puis les raisins, poires, pommes viennent clore la saison. La majeur partie de la récolte est immédiatement consommée et utilisée pour la confection des repas. Une quantité importante de fruits est également transformée en confitures et pâtes de fruit mais malheureusement une partie des fruits de saisons que l’on ne parvenait pas à utiliser avant qu’ils ne s’abiment était perdue.

A présent, grâce à la transformation en jus de fruit qui  est opérée dans le nouvel atelier agricole de Solidarité Kosovo, l’entièreté de la récolte de fruits issue des terres diocésaines est valorisée. Les breuvages pourront désormais être distribués aux familles nécessiteuses tout au long de l’année.

Valoriser les fruits de saison par leur transformation

Sortie de terre ce printemps sur le complexe agricole de Gračanica, l’unité de fabrication de jus de fruits constitue un nouveau maillon de la chaîne d’autosuffisance alimentaire des Serbes du Kosovo-Métochie.  D’un montant total de 70.000euros, l’atelier a été mis en fonction en avril après avoir été béni par l’évêque du Kosovo-Métochie, Monseigneur Théodose, lors de la cérémonie d’inauguration.

Depuis, il assure une production capable d’approvisionner à la fois le séminaire de Prizren ainsi que tous les monastères du Kosovo. Une autre partie des délicieux jus de fruits sont destinés aux besoins de la soupe diocésaine. Enfin, le reste de la production est vendue dans l’échoppe de la soupe diocésaine.

L’atelier de fabrication de jus de fruits génère ainsi de nouvelles opportunités économiques. A commencer par la création de deux emplois sur le site de production dont le financement sera en partie assurée grâce aux profits générés par la vente des jus de fruits.

Des jus de fruits comme vous n’en avez jamais bu !

Dans les enclaves serbes, le Coca-Cola reste rare et la plupart des boissons sont issues de l’agriculture locale de la région. Ces breuvages locaux précieux et rares ont un goût particulier pour les Serbes car ils leur rappellent des moments des plus festifs. Anniversaires, Noël, Pâques, fin d’année scolaire, à l’occasion de ces célébrations, les jus de fruits artisanaux sont de la partie. Confectionnés avec soin, ils trônent sur toutes les tables aux côtés de gourmands mets faits-maison. Grâce à cette nouvelle unité de fabrication, les occasions de boire de savoureux breuvages locaux seront plus fréquentes. Alors souhaitons-leur que les fruits se pressent davantage !