Solidarité Kosovo s’apprête à forger le dernier maillon de la chaîne d’autosuffisance alimentaire des Serbes du Kosovo-Métochie. Après avoir développé des fermes d’élevages et une fromagerie, l’ONG française esquisse un ambitieux projet de conserverie. Grâce à cette usine, toute la production de légumes issue des terres diocésaines sera valorisée et contribuera à alimenter les plus pauvres durant les longs mois d’hiver.
Les étapes de la sécurité alimentaire
La crise alimentaire est endémique dans les enclaves du Kosovo-Métochie. Nourrir les familles, construire un système alimentaire durable, constitue un enjeu majeur pour Solidarité Kosovo.
Depuis trois ans, une stratégie alimentaire territoriale est mise en œuvre en partenariat avec l‘Église pour permettre aux Serbes d’assurer leur autonomie alimentaire. En 2013, Solidarité Kosovo a construit une ferme alpine qui abrite 200 chèvres et autant de brebis. Le lait issu de cet élevage caprin est transformé dans une laiterie également créée par l’association française en 2014. Chaque année, il en ressort une tonne et demie de fromage. Ce complexe agricole a été enrichi d’un élevage bovin. Installé à côté de la ferme alpine et de la laiterie, cet élevage accueille depuis l’an dernier veaux et vaches.
Depuis la mise en œuvre des ces trois programmes humanitaires, le nombre de familles dans les enclaves qui souffre de la faim a été réduit. Ces premiers résultats sont positifs mais restent néanmoins insuffisants pour endiguer la crise alimentaire latente.
La conserverie, une nouvelle pierre à l’édifice
Le projet de conserverie de légumes s’inscrit dans le prolongement du chantier de culture sous serre développé par Solidarité Kosovo en septembre dernier. Sur les cinq hectares de parcelles serbes rattachées à la soupe populaire diocésain, environ 140 tonnes de légumes ont été produites grâce au travail acharné des agriculteurs. Ces excellents résultats sont toutefois assombris par une triste réalité. Une partie de cette récolte sera perdue en raison du manque de capacités de stockage. Faute de moyens de conservation, ces légumes feront cruellement défaut au cœur de cet hiver.
Pour ne pas assister à ce gâchis, Solidarité Kosovo a engagé un ambitieux projet de conserverie en concertation avec le ministère serbe pour le Kosovo. Grâce à cette usine, toute la récolte sera valorisée par la mise en bocal des excédents actuellement perdus. De plus, cette initiative humanitaire permettra d’offrir un débouché intéressant pour les petits producteurs locaux et ainsi les inviter à augmenter leur production.
Chaque partenaire du projet apportera sa contribution. L’Église a déjà fourni le terrain et le ministère serbe du Kosovo-Métochie finance l’assainissement des sols actuellement en cours. Reste à Solidarité Kosovo de prendre en charge les travaux de construction, les machines, les salaires de onze salariés ainsi que les frais de fonctionnement durant la première année, le temps que le projet de conserverie ne devienne autosuffisant.
Les travaux de construction de la conserverie doivent débuter prochainement.
Nous vous informerons en temps réel de l’avancée de ce nouveau chantier humanitaire sans précédent et nous vous donnons l’occasion d’y participer, vous aussi, dès aujourd’hui en faisant appel à votre générosité.
Devenez contributeur de la conserverie en nous adressant un don dès aujourd’hui à l’adresse suivante :
– Solidarité Kosovo, BP 1777, 38220 VIZILLE (chèque à l’ordre de « Solidarité Kosovo »)
– ou directement via Paypal en cliquant ici.
Grâce à votre don, nous accomplirons un pas supplémentaire sur la voie de l’autonomie alimentaire des chrétiens du Kosovo.
Merci par avance!