De retour dans les écoles, le théâtre fait classe comble !

En collaboration avec une compagnie de théâtre belgradoise, Solidarité Kosovo lance la troisième édition de la campagne d’initiation au théâtre en milieu scolaire visant à familiariser les enfants avec le spectacle vivant et à travers ses pratiques, améliorer les apprentissages notamment langagiers.

Une occasion inespérée d’assister à une pièce

L’ambiance est à la fête dans l’école de Gracanica. Dans la cours de récréation, des élèves tanguent en discutant fort. « C’est où le théâtre ? », entend-on à droite. « Dans la classe des CM2 ! », répond-on à gauche. Ils se pressent dans les couloirs pour arriver premiers devant la porte « comme jamais ils ne l’avaient fait auparavant », s’amuse Sanela, leur maitresse.

A l’intérieur, la vedette du jour, Milan, à l’air d’un conférencier ou d’un professeur, il est en réalité comédien. En veston, chemise et blues jean, il accueille les élèves d’une voix grave et chaleureuse, les bras ouverts, invitant à s’installer. Deux blocs de chaises séparés font office de lieux d’assises pour cette représentation exceptionnelle réservée aux classes de primaire et de secondaire.

Le jeune public est en place, la troupe fait son entrée.  Frémissements dans les rangs. Le spectacle commence. Durant une heure trente, les élèves sont restés médusés devant la performance des artistes.  « C’est la première fois que j’assiste à une pièce de théâtre. C’est une belle expérience, comme un voyage » confie timidement Sofia.

Le théâtre fait grandir

Les impressions des spectateurs sont unanimes et partagés par les enseignants. « La pratique du théâtre en milieu scolaire n’est pas juste divertissante, elle est également bénéfique sur plusieurs niveaux, notamment celui du langage et de la construction de l’enfant », souligne la maitresse Dijana. Après la pause déjeuner, tous se retrouvent au même endroit mais pas au même poste. « C’est le moment d’inverser les rôles. En scène les enfants ! » se réjouit Milan. Articulation, hauteur de voix et ton donné, les comédiens en herbe s’imprègnent des précieux conseils de leur metteur en scène. Curieux, amusés et enthousiastes, ils s’essaient sur une tirade de Cyrano traduite en serbe : « « C’est un roc ! … c’est un pic ! … c’est un cap ! Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule ! » En enfilade, les enfants interprètent plein poumons puis pouffent de rire et haussent les épaules. Suivant !

Comme lors des précédentes éditions, l’initiation au théâtre en milieu scolaire s’est déroulée dans un climat studieux et convivial pour le plus grand bonheur des enfants. Les professeurs remarquent que  la confiance en soi et l’estime de soi sont les premiers gains  personnels qui découlent de cette pratique. « Les enfants se construisent au travers de cette expérience dont ils se souviendront toute leur vie. Ils prennent confiance en eux au travers de l’émulsion de groupe, de projet. »

En plus de participer à leur développement, cette opération contribue à restaurer la fierté de ces enfants habitués à être relégués dans les enclaves à des citoyens de seconde zone.