Partie mardi 10 mai 2011 pour trois jours de terrain, Marion Chevtzoff est rentrée hier du Kosovo. Cette mission de travail a été courte mais intense en activité. Après s’être entretenue avec Monseigneur Teodosije, responsable de l’église orthodoxe serbe du Kosovo, ainsi qu’avec le permanent du bureau humanitaire financé par Solidarité Kosovo, l’équipe s’est ensuite rendue plus à l’Est dans l’enclave de Kosovska Kamenica.
« Nous avons rendu visite au club de judo-jujitsu avec lequel nous avons un partenariat d’aide depuis décembre 2010. Predrag Djordjevic, directeur de ce club, avait organisé une démonstration sportive en notre honneur. Nous avons pu constater alors à quel point les enfants et adolescents étaient motivés et sérieux au travail mais aussi et surtout le manque flagrant de moyens pour pouvoir maintenir leur club en état. L’aide fournie en décembre dernier avait permis d’acheter des kimonos pour les plus petits. Au mois de juillet nous allons intensifier notre soutien à ce club en apportant de nouveaux tapis qui permettront le remplacement de ceux devenus dangereux par l’usure ainsi que d’autres matériels spécifiques. »
Le soir venu, isolée dans cette partie orientale du Kosovo, la petite équipe de « Solidarité Kosovo » a décidé de rester coucher chez l’habitant afin de ne pas emprunter une route peu sûre la nuit.
« L’accueil qui nous a été réservé a été plus que chaleureux. Légumes du jardin, viandes de la ferme, et alcool maison étaient servis en quantité plus que suffisante; l’hospitalité serbe étant toujours à l’honneur chez ces gens qui n’ont rien mais qui donnent tout! C’est peut-être dans ces moments-là, en plein cœur de la « vieille Serbie », en discutant autour d’un feu et d’un bon repas que les liens séculaires qui unissent le peuple français et serbe se ravivent de nouveau. »
Cette mission préparatoire pour le convoi humanitaire de juillet 2011 a également été l’occasion de compléter nos données qui serviront à l’écriture d‘un rapport humanitaire sur la situation des populations non-albanaises au Kosovo-Métochie.
Si vous disposez de matériel sportif en très bon état et en grosse quantité, contactez-nous : contact@solidarite-kosovo.org