Décès d’Irénée : la Serbie perd son patriarche

Belgrade, le 20 novembre 2020. Les cloches des églises de Serbie ont sonné le glas pour commémorer la mort du 45e patriarche de l’Église orthodoxe serbe. Décédé à l’âge de 90 ans, Sa Sainteté s’est éteinte des suites du COVID-19.

La triste nouvelle a bouleversé les 12 millions de fidèles que compte l’Église orthodoxe serbe (SPC). Dans son communiqué, elle annonçait que le patriarche Irénée « se repose avec le Seigneur ». Durant les trois jours de deuil national décrété pour marquer l’hommage de la Nation au défunt, des milliers de Serbes ont afflué dans la cathédrale Saint-michel de Belgrade pour se recueillir. Le jour des funérailles, deux écrans géants avaient été installés devant la basilique Saint-Sava, le plus grand édifice orthodoxe des Balkans, pour permettre aux fidèles de suivre la cérémonie. Après plusieurs heures de liturgie et d’hommages, le patriarche est devenu le premier dignitaire religieux à être inhumé dans la crypte de l’édifice.

« Sa plus grande préoccupation était le Kosovo « 

Né en 1930 à Vidova, petit village de Serbie centrale, Irénée, de son nom de baptême Miroslav Gavrilovic, a étudié au séminaire de Prizren, au Kosovo-Métochie, où il a obtenu son diplôme de théologie en 1951. Il a ensuite été diplômé de la faculté de théologie orthodoxe de l’Université de Belgrade avant de suivre un programme d’études supérieures au département de théologie de l’Université d’Athènes.

Devenu moine en 1959, il a enseigné en tant que professeur à l’école de théologie de Prizren. En mai 1974, il est élu évêque vicaire du patriarche de Serbie, avec le titre d’évêque de Moravica, et l’année suivante il est élu évêque de Niš. Il a été choisi comme patriarche de l’Église orthodoxe serbe à Belgrade le 22 janvier 2010 et intronisé le 3 octobre suivant au Patriarcat de Peć, au Kosovo-Métochie, siège historique de l’Église orthodoxe serbe. 

« Une ère s’achève avec la mort du patriarche, a commenté le Président serbe, Aleksandar Vucic, pendant les obsèques. Sa plus grande préoccupation était le Kosovo. Il a agi rationnellement, gardant la tête froide. »

Un soutien de Solidarité Kosovo

C’est avec une profonde émotion et une grande tristesse que la nouvelle de la disparition du patriarche a été accueillie par les membres de Solidarité Kosovo qui avaient eu l’honneur de le rencontrer à plusieurs reprises. Sa Sainteté était un véritable allié et ami de l’association. Il avait d’ailleurs consacré son fondateur, Arnaud Gouillon, en le décorant de la médaille du premier degré dans l’ordre de Saint-Sava. Cette distinction, la plus haute de l’Église orthodoxe serbe, lui a été remise à Belgrade en janvier 2018. Nous n’oublieront pas les mots d’une profonde douceur qu’il avait prononcés lors de la cérémonie : « Cher ami, frère Arnaud, à travers l’œuvre de Solidarité Kosovo vous accomplissez un travail humanitaire exceptionnel au service des Serbes du Kosovo-Métochie. Que Dieu vous bénisse ainsi que vos généreux donateurs. »

Tout au long de son ministère, Sa Sainteté est demeurée un exemple de foi et de dialogue, humble et joyeux, consacrant totalement sa vie à Dieu et encourageant l’esprit de communion au sein de l’Église orthodoxe serbe et avec le Kosovo, chevillé au corps. Solidarité Kosovo réitère ses sincères condoléances à l’Église orthodoxe serbe et au peuple serbe pour cette énorme perte, pour la mort de Sa Sainteté le patriarche serbe Irinée. 

En attendant l’élection d’un nouveau patriarche prévu au cours du premier trimestre 2021, l’intérim des fonctions est assuré par l’archevêque de Sarajevo, Monseigneur Hrizostom, le chef de la SPC en Bosnie.