Cette année, il aura fallu 30 heures de route à notre convoi pour arriver jusqu’à Mitrovica ! Remercions donc les douaniers de toutes nationalités pour leur aimable participation à ce périple. Il n’est pas impossible que le prochain t-shirt édité par l’assocation titre “Douanes = racket”. Un petit réglement (en cash…) à la frontière croato-serbe, 280 euros par véhicule payés à la frontière du Kosovo… Délestés de 600 euros (!) nos bénévoles sont tout de même parvenus à atteindre Srbska Mitrovica et se sont rendus samedi dans trois enclaves plus au sud. Jouets, mais aussi matériel scolaire et vêtements chauds, ont ainsi pu être distribués à plus de 130 enfants.
Comme l’an passé l’accueil fut particulièrement émouvant et chaleureux.
Revenant des enclaves les membres de Solidarité Kosovo ont pu avoir leur dose d’adrénaline et de stress en rentrant par la route de Pec (réputée route la plus dangereuse d’Europe) alors que la nuit commençait à tomber. Il faut savoir que dès qu’il fait nuit même les forces militaires de la MINUK n’empruntent plus cette route pour ne pas se trouver nez-à-nez avec les terroristes et autres mafieux albanais…
Dans les deux qui viennent, nos bénévoles vont rencontrer différents responsables politiques et religieux serbes pour prendre la mesure de leur situation et de leurs besoins actuels.
Arnaud Gouillon le 31 décembre 2007
Solidarité Kosovo