On a eu deux journées super chargées, on n’arrête pas une seconde. Avant hier nous avons deposé du matériel scolaire, des vetements, et des ordinateurs dans les enclaves de Banja (150 habitants) , Crkolez (80 habitants), Suvo Grlo (200 habitants) et Gorazdevac où nous avons donné une interview radio (1000 habitants). Dans chacune de ces enclaves nous avons remis des jouets aux enfants qui attendaient avec impatience le `Deda Mraz` (Père Noel en serbe). La nuit arrivant nous avons fait étape chez les moines du monastere de Visoki Decani où l’acceuil est toujours aussi chaleureux. Nous laissons dans ce monastère plusieurs mètres cubes de vêtement et de matériel afin qu’ils soient redistribués dans d’autres enclaves que nous n’aurons pas le temps de faire durant notre mission.
Le lendemain nous partons du monastère pour descendre encore plus au sud: Velika Hoca (650 habitants) et Orahovac (400 habitants), deux enclaves isolées qui rapellent les ghettos dans le cas de Orahovac. Nous passons egalement au monastere de Zociste qui est en pleine reconstruction apres l’incendie qui l’avait complètement détruit lors des pogromms anti serbes de mars 2004.
Aujourdhui notre programme est encore bien charge puisque nous donnons une conference de presse ce matin a Kosovska Mitrovica avant de nous rendre dans les enclaves qui bornent Gracanica, au sud de Pristina.
Plus à suivre.