Ferme alpine au Kosovo : le troupeau de chèvres vient d’être livré

Au Kosovo-Métochie, la rentrée de septembre s’amorce sous des auspices solidaires. L’équipe de Solidarité-Kosovo est arrivée hier à Gračanica pour concrétiser son engagement : pourvoir à la mise en service de la future exploitation agricole par l’achat de 150 chèvres alpines.

La livraison des bêtes constitue la dernière pierre de l’édifice de la ferme alpine dont l’objectif central sera d’assurer une autonomie alimentaire aux foyers chrétiens de la région grâce aux activités d’élevage et de production laitière qui y seront développées par les bénévoles de la Soupe Populaire « Majka Devet Jugovica ». 

A son arrivée sur le terrain, l’équipe de Solidarité-Kosovo s’est rendue sur le site de la ferme alpine où le chantier touche à sa fin dans une émulsion palpable. Dans la matinée, les bénévoles français ont été rejoins par les bénévoles de la Soupe Populaire. Ensemble, ils se sont rendus dans le centre d’élevage spécialisé de la petite commune serbe de Paraćin. A l’appui des conseils avisés des bénévoles serbes, Solidarité-Kosovo a sélectionné les premières 85 têtes qui constitueront le troupeau des 150 chèvres laitières de la ferme alpine. 

A leur retour à Gračanica, une dernière mission attendait l’équipe de Solidarité-Kosovo : organiser le convoi exceptionnel des animaux jusqu’au site de l’exploitation agricole. Depuis le bureau humanitaire, les coups de fils se sont enchaînés pour permettre le transport et le franchissement douanier de ce don pour le moins inhabituel. Une mission accomplie puisque hier soir, les chèvres alpines ont rejoint leur nouveau bercail.