La deuxième édition de la classe de mer organisée par Solidarité-Kosovo qui avait jeté l’encre dans la petite station balnéaire de Čanj au Monténégro s’est achevée dimanche dernier. Les 40 enfants des enclaves chrétiennes, sélectionnés par l’Eglise à partir de critères sociaux, ont rejoint leurs foyers au Kosovo-Métochie emportant avec eux les souvenirs de leur premier séjour à la mer.
Malgré des obstacles administratifs qui se sont érigés dans la dernière ligne droite de sa préparation et qui ont eu pour conséquence d’en modifier la destination, la classe de mer 2013 a relevé tous ses défis : permettre aux enfants des foyers serbes les plus démunis de prendre le large le temps d’une semaine de repos pour découvrir la mer.
Conscients du caractère inédit que représente ce séjour pour les enfants des enclaves, les bénévoles français n’ont pas manqué de cœur à l’ouvrage pour faire de cette semaine en bord de mer un moment de détente récréatif inoubliable.
Ainsi, en plus de leurs sorties quotidiennes à la mer au cours desquelles des cours de natation ont été dispensés, les enfants se sont adonnés à des activités artistiques et ludiques comme lors des ateliers peinture.
Les trois journées d’excusions culturelles ont ponctué le séjour et ont permis la découverte des veilles villes de Budva et de Petrovac ainsi que du magnifique monastère d’Ostrog, niché dans les collines du mont dont il porte le nom.
Le séjour s’est conclu au terme d’une journée de croisière côtière sur le littoral monténégrin dont la beauté sauvage a médusé les petits navigateurs.
Avant de monter dans le car pour rejoindre leurs foyers, les 40 jeunes participants ont chaleureusement salué les bénévoles de Solidarité-Kosovo tout aussi émus. Les visages apaisés des enfants exprimaient beaucoup de bonheur et autant de reconnaissance. Les salutations étaient parfois même accompagnées de chaudes larmes d’adieu.
Bon vent à ces petits!
Découvrez toutes les photos de la classe de mer 2013 en cliquant ici