Fin du convoi humanitaire des étudiants sous l’égide de Solidarité Kosovo

Ce lundi matin, le séjour humanitaire des quatre étudiants français dans les enclaves serbes du Kosovo a touché à sa fin. Une semaine durant et avec le concours de Solidarité-Kosovo, les jeunes lyonnais ont sillonné la plus pauvre région d’Europe, d’enclaves en enclaves, de récoltes en reportages, pour mener à bien leur projet humanitaire dédié à l’aide au développement éducatif des écoles serbes. 

Le programme du séjour fut particulièrement intense. Au cours des premiers jours d’immersion, les bénévoles ont multiplié les distributions de fournitures scolaires et d’équipement collectif auprès des établissements scolaires. L’aide a notamment bénéficié à l’école élémentaire de Kosovska Kamenica qui dispose à présent d’une pompe à eau, d’un radiateur et d’un lecteur DVD. 
En complément à l’aide matérielle apportée aux établissements scolaires, les jeunes français ont fait dons d’électroménager et de vêtements aux familles chrétiennes les plus démunies. Comme en Métochie, où la famille Stanojkovic de Brezovica, saura faire bon usage du four et du frigo apportés dans ce foyer de 11 enfants. 

Au cours de cette semaine,  les étudiants ont également mis en œuvre le projet d’échange interculturel dont ils sont à l’origine en filmant dans une école les réponses des écoliers serbes aux questions posées par leurs petits camarades français, premiers acteurs de la récolte de matériel scolaire.

C’est ainsi que chaque jour fut l’occasion pour les jeunes français de se familiariser un peu plus avec la communauté serbe du Kosovo et son histoire, comme lors des visites des monastères de Gračanica et de Visoki Dečani. Haut-lieux de la spiritualité orthodoxe, ils symbolisent à la fois l’identité du peuple serbe et sa résistance.

Au terme du convoi, François, l’un des initiateurs du projet humanitaire, se confiait : « Je pensais m’être préparé à découvrir le Kosovo, cette région des Balkans  en proie à une instabilité politique, à l’insécurité et aux conflits ethniques. Pourtant, aujourd’hui, après avoir rencontré le peuple serbe, sa terre et sa souffrance, je me sens bouleversé par la réalité de leur quotidien. Les témoignages des écoliers que j’ai filmés valent tous les discours. J’ai à cœur de les diffuser à mon retour en France.»

Le séjour humanitaire des étudiants lyonnais au Kosovo s’est achevé sur cette ambition commune de participer à relayer aux côtés de Solidarité-Kosovo, la détresse humanitaire dont ils ont été témoins.
En accompagnant à la réalisation de ce projet humanitaire, Solidarité-Kosovo s’est fait le trait d’union d’une générosité civile française s’inscrivant à l’endroit des familles chrétiennes du Kosovo-Métochie. Un nouveau mode opérationnel qui vient grandir les rangs des actions de solidarité franco-serbe.

Pour visionner le reportage réaslisé à ce sujet par la télévision nationale serbe (RTS) et sous-titré en français, cliquez ici.