Inauguration de la ferme laitière de Gracanica

Solidarité Kosovo poursuit son engagement en faveur de la sécurité alimentaire des Serbes du Kosovo avec une contribution de 65 000 d’euros à la construction d’une ferme laitière. Initiée à la demande de l’évêque du Kosovo-Métochie, Monseigneur Théodose, cette nouvelle entité agricole située sur les hauteurs de l’enclave de Gračanica aura vocation à s’élargir en s’inspirant du succès du complexe agricole de Novo Brdo, qui compte pas moins de huit bâtiments fermiers.

C’est une inauguration sans fanfares ni trompettes qui s’est déroulée vendredi 23 avril à Gracanica, en raison du contexte épidémique qui impose de limiter les rassemblements au maximum. Monseigneur Théodose avait néanmoins tenu à être présent, malgré la fatigue causée par le Covid, qui l’a envoyé quelques jours à l’hôpital il y a quelques semaines, et a pu visiter cette nouvelle ferme, guidé par le Père Serdjan et Milovan, salariés du bureau humanitaire de Solidarité Kosovo, et Svetlana, directrice de la soupe populaire, elle aussi tout juste sortie de l’hôpital, pour la même raison.

Cette nouvelle ferme accueille une trentaine de vaches. La traite, l’alimentation, les soins aux animaux et l’accès au pâturage sont pratiqués par une dizaine d’éleveurs serbes, salariés de la soupe diocésaine. Cette taille réduite permet de disposer de conditions d’élevage optimales, contribuant ainsi au bien-être des animaux et à la qualité du produit.

À l’instar du complexe agricole de Novo Brdo, ce projet est basé sur la relocalisation de la production-transformation et la distribution-consommation en faveur de la communauté locale. Par ailleurs, la ferme laitière est également un bon exemple d’interdépendance et d’équilibre naturel à son propre échelon. En effet, la majorité de l’alimentation des animaux est produite sur place, ce qui permet de subvenir à la totalité des besoins primaires de la ferme laitière.

Sans sécurité alimentaire, aucune paix n’est possible

Depuis plus d’une décennie, la sécurité alimentaire et la souveraineté alimentaire figurent en tête de liste des priorités de Solidarité Kosovo.

Après la guerre et les pogroms, les familles serbes se sont retrouvées sans moyens de produire et avec un accès aux ressources primaires quasi-inexistant. Face à une disette menaçante, Solidarité Kosovo s’est unit à la soupe diocésaine pour améliorer et restaurer la sécurité alimentaire des enclaves. Né de cette volonté commune, le complexe agricole de Novo Brdo a fait figure de « projet pilote » qui sera répliqué dans d’autres localités, à commencer donc par celle de Gracanica.

Autre avantage certain de ces fermes : elles fournissent de l’emploi à des pères de familles, qui sortent ainsi de la pauvreté et de la dépendance aux aides sociales, et regagnent ainsi leur indépendance.

Selon Igor, éleveur dans la nouvelle ferme laitière : « Si vous ne nourrissez pas les gens, vous nourrissez les conflits. Les conflits et la faim, lorsqu’ils frappent un pays ou une région, se renforcent mutuellement et ne peuvent être éliminés séparément ».  Il a également confié que ce « puissant appel à l’action que représente le complexe agricole de Gracanica en devenir fait comprendre que la sécurité alimentaire est essentielle pour instaurer la paix et la stabilité ».

Actualités de la mission

Autonomie alimentaire : une nouvelle ferme laitière est en construction à Gracanica

Les travaux d'une nouvelle ferme laitière financée par Solidarité Kosovo ont débuté cet été sur les hauteurs de l'enclave serbe de Gracanica. Elle devrait entrer en fonction en septembre et…