Une incroyable chaîne de solidarité pour la famille Petrovic

Début novembre 2018, près de Prizren au Kosovo-Métochie : quand les membres de la famille Petrovic rentrent chez eux après une absence de quelques jours, ils retrouvent leur maison ravagée.

Les intrus ont laissé libre cours à une violence délirante. Les meubles sont jetés au sol, leur contenu éparpillé dans toutes les pièces. Les murs ont été lacérés à coups de couteaux. Les cadres ont été brisés, les photos déchirées. Mais rien n’a été volé : le seul but était de leur faire peur, de les décourager et de les pousser à quitter cette maison et cette terre.

Le plus douloureux pour les Petrovic, c’est de découvrir, sous un tas de vaisselle brisée, leur icône de Saint Georges, le saint patron de leur famille, icône devant laquelle ils prient chaque jour depuis toujours. Elle a été fendue en plusieurs morceaux.

La nouvelle nous révolte. Nous la partageons avec les gens qui nous suivent sur les réseaux sociaux, comme nous le faisons souvent. Généralement, ça provoque quelques commentaires de soutien, rien de plus.

Un icône écrite par des chrétiens de toutes confessions

Cette fois-ci, ça sera le début d’une incroyable histoire qui nous mènera plus d’un an plus tard, en décembre 2019, aux côtés de la famille Petrovic.

Quelques jours après notre publication sur Facebook, nous recevons un message sur notre page : les élèves de l’école d’iconographie orthodoxe Saint-André-Roublev à Paris ont vu cette publication et nous proposent de consacrer leur année d’études à la réalisation d’une icône de Saint George, qu’ils nous confieraient ensuite afin que nous l’emportions au Kosovo-Métochie, chez les Petrovic !

C’est ainsi que pendant plus de six mois, ces élèves – certains orthodoxes d’origine slave mais aussi plusieurs Français catholiques et même une protestante ! – ont écrit, encadrés par un professeur polonais, une icône magnifique pour cette famille serbe du Kosovo qu’ils ne connaissaient évidemment pas !

Une fois l’icône finie, il a fallu l’emporter au Kosovo-Métochie. Pour accomplir cette mission désormais sacrée, l’icône ayant été bénie lors d’un office à la magnifique Cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky, deux volontaires français de l’association se sont rendus à la fin de l’été 2019 à Paris pour récupérer l’icône, qui a été soigneusement glissée dans une valise quelques jours avant le départ pour le convoi de Noël en décembre.

Nikola, volontaire de Solidarité Kosovo, présente l’icône écrite par les élèves de l’école d’iconographie orthodoxe Saint-André-Roublev, devant la Cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky.

Entretemps, elle a trouvé sa place dans le coin prière d’un des volontaires, qui a pu prier régulièrement devant elle, en famille, Saint Georges, Saint Sava et Saint Lazare, pour nos amis du Kosovo, pour la famille Petrovic, pour les élèves ayant écrit l’icône et pour l’unité entre les chrétiens.

L’icône de la famille Petrovic dans le coin prière de Louis, volontaire de Solidarité Kosovo.

Enfin, le 29 décembre 2019, au Kosovo-Métochie, nous avons pu offrir cette icône à la famille Petrovic… qui n’était au courant de rien ! L’icône neuve a rejoint la vieille icône martyre, recollée tant bien que mal, au mur des Petrovic, qui prient chaque jour devant cet incroyable témoin d’amitié et de fraternité.