Depuis la fin du mois de février, les volontaires de notre bureau humanitaire de Gracanica et les salariés de la soupe populaire de Novo Brdo parcourent le Kosovo-Métochie pour aller livrer des cochons à des familles ayant été frappées par les récentes inondations.
Ces cochons, que nous avons achetés grâce à la générosité et à la réactivité de nos donateurs, permettront à ces familles de reprendre l’activité agricole qu’ils avaient avant les inondations. Le plus souvent, elles assurent par leur travail la subsistance de plusieurs familles de leur voisinage.
Cette opération permettra d’éviter qu’au désastre des inondations vienne se rajouter un autre désastre, celui de la faim.
Dès la fin des inondations, nos volontaires, en lien avec les prêtres des différentes paroisses, ont établi une liste de familles dont l’activité d’élevage avait été ravagée par les eaux : bêtes tuées et installations détruites. Ces familles ont été averties qu’elles devaient rapidement remettre en état leurs enclos, afin qu’ils puissent accueillir au plus vite de nouvelles bêtes.
Cette opération destinée à assurer l’autonomie alimentaire des populations des enclaves fait suite à l’aide d’urgence apportée à ces populations pendant les inondations et juste après, aide d’urgence qui a déjà permis d’éviter le pire. Solidarité Kosovo s’engage également dans la reconstruction, en lien avec l’Église orthodoxe serbe au Kosovo-Métochie et les mairies des communes touchées.