Les volontaires de notre bureau humanitaire ont visité trois des villages les plus touchés par les inondations qui ont frappé le Kosovo en ce début d’année. Ils racontent.
Pendant toute la semaine, nous avons aidé les familles des villages de Lepina, Radevo et Donja Gušterica. Ça a été des journées terribles : nous n’avons vu que des gens qui ont tout perdu en quelques jours… Pendant que nous travaillions avec eux, ils nous racontaient leur angoisse quand ils voyaient l’eau monter, s’approcher de leur maison, commencer à l’envahir, puis continuer de monter sans qu’ils puissent savoir quand ça s’arrêteraient.
Nous avons souvent senti qu’ils étaient près du désespoir, et pourtant tous travaillaient avec acharnement pour essayer de remettre leur maison en état. Nous avons été impressionnés par ce courage.
L’une des familles que nous avons visitées nous a particulièrement touchés. Un jeune couple avec trois enfants, dont le plus jeune a un mois à peine. Les deux parents n’ont pas de travail. Il y a quelques mois, ils ont fini des travaux dans la maison qu’ils habitent, que quelqu’un leur prête. Avant ces travaux, la maison était à peine vivable. Ils ont travaillé dur pour la rendre habitable, avec le peu qu’ils ont. Et les inondations sont arrivées… Tout est détruit, les travaux qu’ils ont fait sont entièrement à refaire et leurs quelques affaires sont perdues.
Nous faisons ce que nous pouvons pour aider ces gens qui n’ont plus rien.
Merci pour la générosité dont vous avez fait preuve jusqu’à maintenant pour nous aider à faire face à cette catastrophe. Grâce à vous, nous avons pu aider plusieurs familles à nettoyer leurs maisons et leur donner du matériel électroménager pour remplacer ce qu’ils ont perdu…