Interview d’Arnaud Gouillon le 17 décembre 2006

A quelques jours de la troisième mission de Noël de Solidarité Kosovo à destination de Kosovska-Mitrovica, NOVOpress a souhaité faire le point avec le président de l’association.

1 – Arnaud, quel est pour vous l’objet précis de ce voyage ? S’agit-il toujours d’apporter un sourire aux enfants de Mitrovica ou bien avez-vous d’autres objectifs ??

Notre objectif principal reste d’apporter jouets et vêtements chauds aux enfants de la ville de Kosovska-Mitrovica ainsi qu’à ceux des villages serbes situés à proximité, dans les montagnes. La détresse des habitants, notamment les plus jeunes, est réelle. J’ai encore en tête l’image de ces enfants chaussés de sandales de plage avec seulement de grosses chaussettes de laines pour les protéger. Nous étions en plein hiver. La pauvreté est encore plus prégnante dans ces maisons isolées de la ville, difficiles d’accès.
Cette année nous partirons le 23 décembre et non début janvier comme les années précédentes (2005, 2006). Nous espérons ainsi rencontrer les acteurs locaux de la ville de Mitrovica (notamment les institutions), organiser des distributions de jouets dans les écoles, mais également visiter l’hôpital situé en partie serbe de la ville. En effet, un des objectifs que nous nous sommes fixé pour l’année prochaine est d’apporter du matériel médical qui, selon nos renseignements, fait cruellement défaut dans cet hôpital modeste.
Les vêtements et les jouets que nous apportons représentent davantage que de simples « présents ». Ils sont autant de messages de fraternité que nous adressons aux parents de ces enfants, autant de messages de soutien face aux épreuves qu’ils endurent. Un message dérisoire, certes, mais nécessaire pour que tous ces gens sachent que de nombreuses personnes en France pensent à eux et veulent les aider.

2 – Justement, comment peut-on vous aider ?

Cette année, contrairement aux années précédentes, nous ne demandons pas aux personnes de se mobiliser pour récolter des vêtements ou des jouets. En effet, les nombreux contacts noués depuis le voyage de l’an dernier et la création de plusieurs cellules locales de Solidarité Kosovo nous permettent désormais de récupérer des lots de vêtements et de jouets neufs.
En revanche nous avons besoin d’une aide financière pour nous permettre de louer les véhicules, de payer le carburant ainsi que tout les frais nécessaires au bon déroulement du voyage. Nous rappelons que les dons faits à notre association sont déductibles à hauteur de 66% des impôts. Ainsi, et à titre d’exemple, un don de 100 euros à Solidarité Kosovo vous permet de retirer 66 euros de votre déclaration d’impôts.
Vous pouvez également nous aider en portant des articles vestimentaires qui symbolisent votre attachement et votre soutien au Kosovo Serbe (bracelets orthodoxes, t-shirts et pulls vendu sur le site www.solidarite-kosovo.com. Le bénéfice des ces ventes sert intégralement à financer notre voyage.

3 – A la veille de cette troisième mission, quelle est la situation sur place aujourd’hui, alors que le statut du Kosovo est toujours en négociation ?

Le Kosovo est sous mandat international depuis 1999. Son statut futur est difficile à pronostiquer, tant la situation est confuse. Nous trouvons d’un coté les Albanais musulmans qui veulent une indépendance totale du Kosovo avec la création d’un état souverain. Face à eux, il y a Belgrade qui veut obtenir une autonomie la plus large possible pour les zones serbes, ainsi que certaines populations Serbes qui souhaitent le rattachement du Kosovo (coeur historique de la Serbie rappelons le !) à la Serbie. Entre les deux, nous voyons une communauté internationale incapable de gérer la crise après son intervention de 1999. Nous voyons en particulier une diplomatie bruxelloise qui fait de l’indépendance du Kosovo une condition nécessaire à l’intégration de la Serbie dans l’Union Européenne !
Vous comprendrez donc que le sentiment de trahison que ressentent les Serbes du Kosovo à l’égard de l’Union Européenne est grand. La France (grande amie de la Serbie depuis la 1ère Guerre mondiale) a également participé aux bombardements de Belgrade et a ainsi contribué à faire du Kosovo une terre musulmane ! Heureusement, le comportement et le courage des militaires français présents sur le pont de Mitrovica rachètent la trahison de nos dirigeants politiques, et permettent au peuple Français de rester haut placé dans l’estime des populations serbes du Kosovo.
La situation est toujours explosive, notamment à Kosovska-Mitrovica, ville coupée en deux, avec d’un coté 70 000 albanais et de l’autre 20 000 serbes (c’est la plus grande enclave serbe du Kosovo). La tension est telle que la moindre étincelle pourrait raviver le conflit. Il suffit de se souvenir des pogroms de 2004 durant lesquels des villages serbes avaient été dévastés, des monastères brûlés. Des dizaines de milliers de musulmans avaient alors essayé de traverser le pont de Mitrovica pour accéder à la partie serbe de la ville. Aujourd’hui, la pression est entretenue par les snipers albanais qui n’hésitent pas à abattre des civils serbes. Mais le peuple serbe est un peuple de résistants. Il ne perd pas espoir de revoir un jour la paix sur sa terre. C’est ce que nous leur souhaitons du plus profond du coeur. !

Pour faire un don à Solidarité Kosovo, adressez vos chèques à : Solidarité-Kosovo BP 15, 38560 Jarrie.
Vous recevrez un reçu fiscal par retour de courrier.
Pour en savoir plus : http://www.solidarite-kosovo.com