Le temps presse pour Solidarité Kosovo. A quelques jours du grand départ, les bénévoles gardent le rythme des préparatifs pour faire de ce 14e convoi de Noël auprès des Serbes du Kosovo un nouveau succès.
En piste pour les Balkans!
Le top départ du convoi de Noël 2018 sera donné mercredi prochain, au lendemain de la Nativité. Dans 7 jours, les bénévoles s’élanceront des quatre coins de la France pour rallier les enclaves du Kosovo afin de distribuer des denrées de première urgence. En attendant, les préparatifs battent leur plein dans les locaux de l’ONG.
Il fait frais à Grenoble! La météo est bien à l’heure d’hiver : 6 degrés au thermomètre, 3 degrés en ressenti… Heureusement, le soleil a percé les nuages ce matin. Une petite lueur de chaleur suffisante pour réchauffer les petites mains qui s’activent sans répit.
A la barre pour mener la joyeuse troupe, Arnaud Gouillon, directeur de l’association. L’interdiction de séjour au Kosovo qui lui a été injustement infligée depuis le mois de septembre ne l’empêchera de participer au dernier convoi de l’année, devenu traditionnel depuis 14 ans. Et c’est le cœur à l’ouvrage qu’il remplit les dernières formalités. « Les préparatifs avancent mais il reste encore beaucoup à faire notamment le planning des distributions à établir, les itinéraires à tracer, les contacts sur le terrain à prévenir, les courses pour le voyages à effectuer… bref, nous sommes tous sur le pont! »
Boucler le budget du convoi
Comme à l’accoutumé, le convoi de Noël est attendu avec impatience sur place. A Gracanica, tout d’abord, qui sera le premier « point de chute » du convoi où les bénévoles chargeront leurs véhicules directement à l’entrepôt de l’association. Puis accompagnés du père Serdjan et du diacre Milovan, ils se rendront dans des dizaines d’enclaves chrétiennes où les distributions humanitaires se tiendront du matin jusqu’au soir. Il s’agira du moment magique langui par les enfants : l’arrivée du « Père Noël français » ! Un moment émouvant pour tous où l’intensité du regard des tout-petits recevant leurs colis-cadeaux suffit à soulever les cœurs des plus grands.
D’ici là, Solidarité Kosovo a besoin de votre soutien pour pourvoir aux multiples frais que ce convoi de Noël implique. Une aide, aussi symbolique soit-elle, peut permettre de payer un plein d’essence pour poursuivre la route jusque dans les enclaves.
Il est encore temps de participer au convoi de Noël en nous faisant parvenir un don de dernière minute:
- soit par chèque à l’adresse suivante : Solidarité Kosovo, BP 1777, 38220 VIZILLE (chèque à l’ordre de « Solidarité Kosovo »)
- soit directement via Paypal en cliquant ici.
Dépêchez-vous, il ne vous reste plus que quelques jours pour bénéficier d’une déduction d’impôt à hauteur 66% du montant du don pour tout don réalisé avant le 31 décembre 2018. A titre d’exemple, un don de 100 euros ne vous coûte en réalité que 34 euros après déduction fiscale.
Par avance, merci!