Promouvoir la pratique du sport dans les enclaves serbes est un axe cher à Solidarité Kosovo. Convaincue que le sport peut améliorer le quotidien des communautés chrétiennes, l’ONG confirme sa volonté de rendre la pratique de disciplines sportives plus accessibles -d’autant plus en période de crise sanitaire- à travers une aide sectorielle de 25.000 euros.
Le lourd tribut à l’épidémie
Fermeture des associations sportives, forte baisse des adhésions dans les clubs,…le sport fait partie des secteurs les plus impactés par la crise sanitaire. Si cette tendance au fléchissement sportif est générale, elle a des conséquences très particulières au Kosovo où le sport est un lieu de socialisation pour les familles enclavées.
Consciente de ces difficultés majeures, Solidarité Kosovo a mis en place une aide aux clubs sportifs de 25.000 euros qui devra permettre d’enrayer le double isolement social que subissent les Serbes. Les familles déjà enfermées dans les enclaves le sont davantage par la situation actuelle de la pandémie qui accentue cet isolement. C’est pourquoi l’allocation aux clubs sportifs s’adresse en priorité aux enclaves les plus fragilisées.
Soutenir les acteurs du sport
Les bénéficiaires de ce fond d’aides sont les clubs de football de Kamenica, Klokot, Ugljare, Bostan et Gorazdevac. Ces cinq structures sportives comptabilisent plus de 120 licenciés qui sont pour la majorité des mineurs. L’aide allouée s’articule autour de l’achat des fournitures sportives inexistantes ou en très mauvais état. Il s’agit notamment le textile des joueurs (maillots, shorts, chaussettes, sacs de sport, survêtements…), le matériel d’entrainement (mini-haies, plots, cônes…) et les ballons.
Améliorer les conditions sportives
Autre bonne nouvelle pour les amateurs du ballon rond : le stade de l’école de Kusce sera entièrement rénové. Très détérioré, le terrain bénéficiera d’une aide de 10.000 euros pour faire peau neuve au printemps. Cette rénovation de terrain permettrait aux jeunes pratiquants de ne plus se blesser lors de la pratique du football, car le terrain étant actuellement du béton, a engendré de nombreuses blessures.
Par ce nouveau programme d’aide, Solidarité Kosovo veut assumer une veille sociale grâce au sport. « Le sport, c’est tout à la fois des valeurs, de l’éducation, de la cohésion et de la santé. C’est une grande bouffée d’air collective plus que jamais nécessaire en ces temps de crise» assure Arnaud Gouillon, Président de Solidarité Kosovo.