Le mois de juillet a vu une nouvelle occasion de célébrer la longue amitié franco-serbe à Smederevska Palanka et d’honorer les liens historiques qui unissent cette municipalité serbe à la ville de Grenoble. C’est parfois avec surprise que l’on découvre des liens insoupçonnés entre la France et la Serbie, symptôme trop récurrent de l’oubli dans lequel sombrerait l’amitié franco-serbe s’il n’y avait pas quelques événements pour la célébrer.
C’est ce qui s’est passé le 22 juillet dernier à Smederevska Palanka où s’est tenue une journée d’hommage et de commémoration à laquelle ont assisté Arnaud Gouillon, président de Solidarité Kosovo et Pierre Cochard, l’ambassadeur de France en Serbie à l’invitation de Nikola Vucen, le maire de la ville.
Hommage aux combattants de la première guerre mondiale
La journée a commencé par un hommage avec un dépôt de gerbes devant le monument à la mémoire de l’escadrille d’aviation française MF99S, unité qui a combattu aux côtés de l’armée serbe lors de la Première Guerre mondiale et dont le parc des mécaniciens, le dépôt et le hangar d’où décollaient ses intrépides pilotes se trouvait à Smederevska Palanka. Le monument, inauguré en 2015 en présence de membres de la famille royale de Serbie, commémore notamment « l’escadrille franco-serbe MF99S, dont les membres ont héroïquement défendu le ciel de la Serbie pendant la Première Guerre mondiale 1915-1918, ont traversé et survécu avec le peuple serbe le Golgotha en Albanie. » comme l’explique l’inscription sur l’œuvre.