La boucle humanitaire s’agrandit : départ d’un convoi exceptionnel pour les hôpitaux de Serbie

Un convoi humanitaire de 25m3 de vêtements s’apprête à prendre la route avec un itinéraire inédit puisqu’il se rendra pour la première fois dans des hôpitaux et des Établissements de soins en Serbie.

À l’entrepôt de Solidarité-Kosovo ce matin, les bénévoles affichent leur satisfaction et pour cause : ils viennent de charger un camion de 25m3 de vêtements correspondant à une partie du stock tout droit reçu des ateliers de fabrication d’une entreprise française de textile pour la gent féminine. 

Tout au long de l’année, les bénévoles de Solidarité-Kosovo démarchent les entreprises françaises afin d’obtenir du matériel humanitaire pour les enclaves du Kosovo. Récemment, un partenariat exclusif a été noué entre l’association Solidarité-Kosovo et une entreprise réputée de vêtements féminins. Solidarité-Kosovo a ainsi pu bénéficier d’une quantité importante de vêtements pour femme. 

À l’annonce de cette nouvelle de taille, le bureau humanitaire de Solidarité-Kosovo à Gračanica a indiqué que le volume d’aide proposé dépassait les besoins recensés des familles chrétiennes. 

Solidarité-Kosovo se retrouvait alors dans une situation inédite, confrontée à un choix : soit renvoyer ces précieuses donations à l’entreprise mécène pour destruction du stock, soit l’association pouvait choisir d’acheminer le surplus de vêtements là où les besoins sont également importants.
Sans hésiter, Solidarité-Kosovo a choisi la deuxième solution et s’est rapprochée des institutions serbes afin de mutualiser son aide aux programmes publics existants. C’est ainsi qu’un plan d’aide aux hôpitaux et cliniques en Serbie accueillant des patientes en convalescence longue durée a été élaboré avec le Ministère de la Santé serbe. 

« Ces centaines de cartons chargés, c’est le fruit d’un long travail de démarchage auprès des entreprises françaises », explique Jean-Pierre, bénévole de l’association. « Depuis l’année dernière, jour après jour, nous multiplions les contacts à la recherche de dons d’entreprise. Ce type de prospection demande beaucoup de patience et de persévérance. Et puis, lorsque la cause de Solidarité-Kosovo est entendue, les retours sont parfois inespérés et nos efforts de récolte en sont largement récompensés ! ».

Grâce à ce prochain convoi, des centaines de patientes serbes, jeunes femmes, mères de familles et veuves hospitalisées, pourront ajouter de nouvelles pièces de vêtements chauds à leurs modestes garde-robes pour l’hiver.