La cinquième édition de la classe de mer s’est terminée

Ce lundi matin, ils se réveillent dans leurs chambres. Chez eux, dans leurs enclaves… Un retour à la réalité difficile quand quelques jours plus tôt ils nageaient dans les eaux chaudes du Monténégro. C’est le lot de 42 enfants de la classe de mer 2016 qui ont bouclé leurs valises la semaine dernière à Tivat après avoir passé huit jours dans la charmante station balnéaire de l’Adriatique. Après de belles –premières- vacances et des souvenirs plein le sac à dos, les jeunes chrétiens ont pleuré à chaudes larmes dans le bus du retour…et les encadrants aussi !

Matelots et moussaillons au rapport !

Malgré une température caniculaire, il soufflait un vent de liberté dans les Bouches de Kotor la semaine dernière. 42 petites têtes blondes du Kosovo étaient pour la première fois à l’extérieur de leurs enclaves pour un tête-à-tête inédit avec la mer. Pour beaucoup d’entre eux ce fut l’occasion de s’initier à la natation pour d’autres de se perfectionner. Le soleil,  la mer et aussi du sport et des sorties culturelles ont agrémenté le séjour marin. Un véritable panel d’activités récréatives leur a été concocté par les encadrants qui ont fait preuve d’autant d’énergie que les enfants dont ils s’occupaient. « Sur le pont » de sept heures à minuit, les bénévoles français et serbes n’avaient rien à envier aux  « G.O. » des villages de vacances tant ils avaient le cœur au métier.

Les petits marins ont battu pavillon serbe lors des « Olympiades »

Fidèlement aux années précédentes, les jeunes participants se sont défiés sur des épreuves athlétiques et artistiques organisées à l’occasion des «Olympiades d’été ».  Répartis en cinq équipes de compétiteurs, les enfants se sont adonnés avec enthousiasme au tournoi sportif et créatif. Ils ont enchaîné avec entrain les épreuves de natation, football, tennis de table et de volley sur la plage. Puis à l’abri du soleil au cours des heures de fortes chaleurs, les enfants se sont mesurés lors des ateliers de dessins. Craie grasse, gouaches, feutres, le matériel était réuni pour divertir les petits artistes en herbe.  

C’est à la veille de leur départ que le jury, composé des encadrants français et serbes, ont proclamé les résultats des Olympiades. À l’heure de la remise des récompenses, un podium de gros cailloux a été improvisé et des trophées de jus de fruit et gâteaux ont égaillés la dernière nuit à Tivat. Des friandises pleins les poches, petits et grands gourmands se sont réunis sur la plage pour entonner d’une seule voix les chants traditionnels du Kosovo. La soirée d’adieu a été embellie par cette superbe veillée.

Les gentils pirates à l’assaut de Kotor !

Forts de leurs performances, les jeunes athlètes du Kosovo ont tous été récompensés par d’inoubliables sorties culturelles. C’est ainsi qu’ils ont pu découvrir sur place à Tivat le musée de la Marine. Installé dans l’ancien chantier naval yougoslave, le musée présente une collection intéressante d’objets, meubles, horloges et accessoires témoignant de l’importance de la vie maritime passée dans les Bouches de Kotor. Les enfants ont pu notamment voir des armes à feu françaises superbement décorées saisies lors des batailles contre les troupes napoléoniennes.

L’excursion s’est poursuivie en bateau à la découverte du littoral monténégrin. Le groupe a fait sa première halte au large de Perast sur l’île de Notre-Dame-du-Rocher pour y découvrir sa légende et visiter son église catholique. Le guide a accueilli les enfants dans l’édifice et les a installé près de l’icône de la Madone et de son enfant, accrochée au-dessus de l’autel.  L’atmosphère était propice au récit et le conte a commencé. La légende dit que le 22 juillet 1452, deux frères pêcheurs, Vénitiens de Perast, trouvèrent une icône de la Vierge sur le récif au large de Perast. Ils ramenèrent sur la terre ferme, mais le lendemain celle-ci se retrouva sur son rocher d’origine. En réponse à ce message, les Pérastois entassèrent deux siècles durant, autour de ces rochers, des épaves de voiliers et des petites pierres afin de bâtir un îlot de 3000m² et de dédier une église en l’honneur de l’icône trouvée sur le rocher. 

Médusés par l’histoire de cette île artificielle, la seule de l’Adriatique, les enfants ont rejoint le bateau en direction de Kotor. Sur place, dans le parc de la cité médiévale, les enfants ont déjeuné en observant les remparts de l’époque vénitienne qui les entouraient, ceinturant la ville sur quelques 4,5km. Dans la montagne, les murailles rejoignent la forteresse Saint-Ivan. Au loin, quelques enfants ont même reconnu les magnifiques monts Lovćen, les plus hauts du Monténégro. Impatients, les enfants prennent d’assaut la veille ville de Kotor, leur dessert à la main!

Le groupe s’est alors engouffré dans les remparts de Kotor par la porte principale de la vieille ville datant du milieu du XVème siècle. Le lion de Venise, le blason de la République fédérale de la Yougoslavie et le drapeau rouge du Monténégro souhaitent la bienvenue aux très nombreux touristes.

À l’intérieur, places, terrasses, vitrines pittoresques des horlogers et autres artisans, petites ruelles…la visite de la cité de Kotor s’est amorcée sur la place Saint-Luc, où le groupe est accueilli par le prêtre de l’église serbe orthodoxe dédiée à Saint Nicolas. Dans l’église Saint-Nicolas, des fidèles ont interpreté des chants religieux a capella, entourés par de superbes fresques du XIIème siècle réalisées par un iconographe tchèque.

En fin de journée, les petits sont rentrés à l’hôtel épuisés par cette escapade passionnante qui leur a permis de découvrir des sites exceptionnels dans une atmosphère paisible et récréative.

Premier départ en vacances et … premier retour dans les enclaves

Sur la route du retour au Kosovo, le groupe s’est arrêté à Ostrog pour la visite devenue traditionnelle de son monastère. Fondé par Saint-Basile, l’évêque métropolitain d’Herzégovine au XVIIème siècle, le monastère d’Ostrog est le bijou sacré du Monténégro. Dans la grotte-église dédiée à la Présentation de la Mère de Dieu au Temple, les enfants ont pu embrasser le reliquaire dans lequel le corps de Saint-Basile est enchâssé.  Cette dernière sortie dans les collines du Mont Ostrog a ponctué la fin de séjour d’une charge symbolique et spirituelle.

Avant de monter dans le car pour rejoindre leurs foyers, les 42 jeunes participants ont chaleureusement salué les bénévoles de Solidarité Kosovo tout aussi émus. Nul doute que la classe de mer leur forgera de merveilleux souvenirs d’enfance qu’ils pourront se remémorer pour dépasser les caps difficiles de la vie à venir au Kosovo.

Et c’est avec une émotion encore vive que l’équipe de Solidarité Kosovo transmet aux généreux donateurs de l’association, les sourires, les joies, les larmes et les remerciements des 42 enfants.

La Classe de mer 2016 a hissé les voiles, bon vent les petits !