La classe de mer 2016 a commencé : à l’abordage!

Top départ pour la 5ème édition de la classe de mer qui a choisi cette année comme « port d’attache » le petit village monténégrin de Tivat. C’est dans cet écrin exceptionnel situé au cœur des Bouches de Kotor au Monténégro que 42 enfants originaires des enclaves serbes du Kosovo ont accosté hier. À peine débarquée, la nouvelle promotion marine a immédiatement été accueillie et prise en charge par les bénévoles de Solidarité Kosovo en poste sur place depuis deux jours. Collation, présentation du site, répartition des chambres, distribution des kits de plage, annonce du programme, etc. tout était réglé comme du papier à musique pour le plus grand bonheur des enfants, enthousiasmés par l’aventure à venir. À l’abordage !

Premier départ en vacances pour 42 enfants chrétiens

Malgré la fatigue du voyage, les visages des enfants étaient radieux à leur arrivée sur le site balnéaire de Tivat. Intimidés par la beauté des lieux, les jeunes participants ont savouré leurs premières heures à la mer dans un silence quasi-religieux. «C’est un rêve éveillé » murmure Anastasija accoudée à la fenêtre de sa chambre, les yeux plongés dans la grande bleue. À 12 ans, elle n’avait jamais franchi le seuil des barbelés délimitant son enclave chrétienne. Le dépaysement est total ainsi que pour ses 41 autres camarades de mer.

Dans les bungalows, la vie en collectivité s’est organisée et chacun a pris ses quartiers. Une fois ces formalités pratiques remplies, le groupe s’est préparé pour sa première sortie en mer tant attendue ! 
Badigeonnés de crème, casquettes visées sur les têtes, serviettes flanquées sur l’épaule, les baigneurs en herbe ont pris le chemin de la plage tout sourire. L’étourdissement des débuts a laissé place aux rires des enfants. D’abord discrets, ils se sont propagés aux éclats, en cascade et même en grelot à tout le groupe. Et quand leurs pieds ont foulé le sable de la plage, le tête-à-tête magique avec la mer a alors commencé. L’émotion, visible dans leurs regards, était vertigineuse. Dans un espace de baignade aménagé et surveillé, les petits baigneurs ont pu enfin savourer l’eau iodée de la mer esquissant quelques jolies grimaces. 

Une classe de mer dans un cadre et des conditions exceptionnelles

À l’œuvre depuis des mois, les bénévoles français ont travaillé d’arrache-pied au succès de cette opération humanitaire devenue un incontournable de l’été. Au programme, un cocktail d’activités parfaitement dosé pour des vacances détente, récréatives et ludiques au bord de la mer adriatique. Cours de natation, activités sportives, excursions culturelles et religieuses, ateliers artistiques et veillées agrémenteront l’emploi du temps de ces sept prochains jours.

Tout est réuni pour permettre à ces jeunes chrétiens de se ressourcer dans un cadre idyllique. Il faut savoir que les Bouches de Kotor appelées « Boka Kotorska » sont un véritable trésor de beauté qui auraient notamment inspiré Hergé pour sa Syldavie. Inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO,  ce canyon immergé s’enfonce sur 28 km dans les terres du pays, entouré de grandes montagnes, côtoyé par des îles paradisiaques, bordé de petits villages aux maisons de pierres et de monastères hors du temps. Dans ce petit coin de paradis, Tivat est ville « carte postale ». Le temps semble s’y être arrêté. Il y règne une nonchalance et une quiétude bien agréables. Ce petit village regorge de palmiers, de magnolias et de bougainvilliers, de multiples arbres fruitiers qui occupent les jardins, et des innombrables petites plages nichés dans de petites baies discrètes. 
 


Assurément, la classe de mer 2016 démarre sous de radieux auspices puisque la baie de Tivat « la perle des Balkans » a déjà réussi à réchauffer le cœur des jeunes participants.