La rentrée dans une école toute neuve

Lundi 2 septembre. À Lepina, les cœurs sont en joie. Les élèves et enseignants de l’établissement « Vuk Karadžić » font leur rentrée dans une école complètement rénovée.

L’aboutissement d’un chantier de réhabilitation de 72.000 euros.

Il est 8 h 20 et les premiers enfants arrivent dans la cour de l’école. Les camionnettes des artisans ont disparu et laissent le champ libre à une centaine d’élèves qui découvrent leur école rénovée. Un grand moment d’émotion pour les petits, ainsi que pour la directrice Zorica Talić. «C’est un mélange de fierté, d’enthousiasme et de soulagement», confie-t-elle. En six mois, l’ancien bâtiment a été totalement rénové pour offrir plus de sécurité et de confort. Le coût de l’ouvrage s’élève à 72000 euros et aura permis le remplacement de la menuiserie, de la toiture, des toilettes, des installations électriques et la réfection complète du gymnase.

Plus de sécurité, plus de confort

« Avant, nous faisions classe dans des salles délabrées aux vitres cassées, aux murs fissurés et infiltrés d’eau. C’était insalubre. On était tout le temps malades, grands comme petits. Nous terminions l’école dans un sale état : les yeux gonflés, le nez qui coule et la gorge enrouée » se rappelle Anja, enseignante, les larmes aux yeux. « Je suis émue de redécouvrir mon école, saine et belle » ajoute-t-elle.

Mutualisation des locaux scolaires

Les travaux menés sur le bâti scolaire de Lepina ont développé non seulement la qualité mais aussi la capacité d’accueil avec des espaces neufs et inoccupés. Une vacance qui a fait germer l’idée d’accueillir de nouveaux usagers dans l’école. C’est ainsi que l’établissement préscolaire « Sunce » occupera une partie des locaux scolaires disponibles pendant que le lycée agricole profitera lui aussi des nouvelles installations du gymnase.
Cette mise en commun symbolise une volonté de partager au plus grand nombre les bénéfices de la rénovation de l’école. Elle est l’expression d’une solidarité très forte qui existe entre les écoles serbes du Kosovo. Elles qui avaient été précipitées dans le chaos après la guerre et la mainmise de Pristina sur le patrimoine scolaire. Grâce à cette entraide et au soutien indéfectible de Solidarité Kosovo, les établissements scolaires se relèvent les uns après les autres pour accomplir la plus grande des missions, préparer l’avenir serbe au Kosovo.

La 53e école rénovée par Solidarité Kosovo
L’éducation est une priorité absolue pour Solidarité Kosovo. Main dans la main avec le diocèse du Kosovo, elle agit depuis 13 ans au service de l’enfance et de l’éducation – au service du renouveau et de la continuité- à travers l’opération de rénovation des établissements scolaires. Depuis la première école rénovée à Straža en 2012 jusqu’à celle tout récemment réhabilitée de Lepina, 53 infrastructures scolaires ont bénéficié de l’aide de Solidarité Kosovo pour permettre aux petits chrétiens de s’instruire dans de conditions sûres, dignes et décentes.

Plus qu’une école
Dans le contexte des enclaves du Kosovo, l’école n’est pas seulement un lieu d’apprentissage, c’est un lieu de vie et de culture. Elle représente un «refuge » où les enfants se sociabilisent et brisent leur isolement en retrouvant leurs camarades. C’est aussi un lieu de transmission de l’histoire, de la culture chrétienne et de langue serbe qui sont en passe d’être gommées au Kosovo. Pour toutes ces raisons, l’école dans les enclaves du Kosovo est précieuse car elle représente à la fois une bouffée d’oxygène pour les enfants et une promesse d’avenir pour leur communauté.