En juillet dernier, Solidarité-Kosovo signait le renforcement du partenariat humanitaire qui la lie à l’Église serbe du Kosovo-Métochie. Cet accord officiel mentionnait le financement de plusieurs projets d’envergure tels que le fonctionnement du bureau humanitaire de Gracanica, la classe de mer pour les enfants des enclaves chrétiennes ou encore la rénovation complète d’une école dont l’infrastructure a été lourdement endommagée par les ravages du temps et de l’hiver.
C’est dans le cadre de ce dernier projet qu’une équipe de Solidarité-Kosovo est actuellement sur place au Kosovo afin de sélectionner l’école qui bénéficiera de cette aide importante. Le choix de l’école se fera selon des critères pratiques liés à la vétusté des lieux, en apportant une attention toute particulière à l’isolation et au chauffage. Il est en effet impensable de laisser des écoliers grelotter de froid durant tout l’hiver à cause d’une infrastructure défaillante.
Depuis sa création en 2004, l’association Solidarité-Kosovo a toujours eu comme priorité d’aider les plus petits, en soutenant notamment les initiatives scolaires. L’instruction revêt en effet une symbolique toute particulière pour les enfants serbes du Kosovo-Métochie puisqu’elle est synonyme d’apprentissage de sa langue et de son Histoire. C’est la raison pour laquelle ces écoles sont mises au ban du Kosovo, sans soutien matériel ni financier. L’entretien et la rénovation des classes en sont alors réduits au strict minimum.
Avec les moyens qui sont les siens et grâce au soutien de ses donateurs, l’association Solidarité-Kosovo continuera à agir pour améliorer les conditions dans lesquelles travaillent les écoliers des enclaves serbes.