Les fêtes de fin d’année semblent encore loin mais déjà les bénévoles de l’association « Solidarité Kosovo » sont à la tâche pour que le convoi de Noël 2011 soit une réussite !
La répression et les agressions contre les chrétiens serbes allant en s’accentuant depuis plusieurs mois, la situation humanitaire s’en trouve grandement aggravée. Les pillages de maisons chrétiennes s’intensifient, la pression sur les écoles et les universités serbes s’accroît, les violences physiques contre la population continuent. Un assassinat a encore eu lieu hier, jeudi 21 octobre, dans une enclave près de Pec. Face à cela, nous ne baissons pas les bras, bien au contraire.
Pour répondre efficacement aux besoins des familles les plus démunies nous avons mobilisé nos bénévoles pour la préparation du convoi de Noël. C’est probablement le plus attendu de tous nos convois de l’année, notamment par les enfants. Les bénévoles qui nous accompagnent ont reçu leurs premières consignes : vérifier la validité de leurs passeports, noter les dates des rendez-vous d’organisation… Tout doit être en ordre avant de partir !
Une autre équipe volontaire s’efforce depuis le mois de septembre de démarcher des entreprises donatrices, puis de réceptionner le matériel humanitaire et de le trier. Afin d’être le plus efficace possible nous louons depuis peu un nouvel entrepôt d’une capacité de stockage d’environ 130m3. Cette phase préparatoire est très importante.
Nous devons également coordonner le ramassage des marchandises sur Lyon et dans la région parisienne, nous assurer que les camions seront bien disponibles à la date voulue, que les assurances ont bien été souscrites, que le dispositif d’accueil au Kosovo est prêt… Bref, c’est un puzzle qui se met en place pièce par pièce.
Le diacre Bojan qui travaille au bureau humanitaire de Gracanica financé par « Solidarité Kosovo » nous renseigne précisément sur le matériel dont les familles manquent. Vêtements pour enfants, mobiliers, matériel scolaire, jouets… La liste est encore longue tant les difficultés sont immenses. Nous mettons tout en œuvre pour remplir les trois véhicules qui partiront de France au moment de Noël afin d’apporter soutien matériel et réconfort moral à des populations isolées et abandonnées.
C’est en donnant de notre temps que nous essayons de combler à notre niveau l’injustice que subissent les familles serbes du Kosovo. Nous savons que notre travail de terrain ne pourrait être possible sans l’aide financière de nos généreux donateurs qui nous soutiennent régulièrement. La complémentarité des Hommes et des fonctions est l’élément fondamental d’une association humanitaire. Nous sommes heureux de la réaliser à vos côtés pour la survie des derniers chrétiens du Kosovo.