La Soupe populaire du diocèse du Kosovo-Métochie dispose désormais d’un site de transformation laitière inauguré samedi en présence de Solidarité Kosovo dans le village au nom prometteur d’ « Izvor », signifiant « source » en serbe.
Solidarité Kosovo était aux côtés des représentants de l’Église du Kosovo pour procéder à l’ouverture officielle de la fromagerie diocésaine. Les produits laitiers issus de son exploitation seront dédiés aux besoins de 3.000 familles chrétiennes vivant en grande précarité dans les enclaves du Kosovo-Métochie.
Autosuffisance alimentaire : le dernier maillon d’une boucle locale
Après avoir procédé à la bénédiction des lieux, Monseigneur Théodose, évêque du Kosovo-Métochie a évoqué dans son allocution le sens de cette nouvelle construction.
« En septembre dernier, une première étape vers l’autonomie alimentaire des Serbes du Kosovo était franchie par la création d’une ferme alpine, dont la mise en œuvre avait été rendue possible grâce au soutien de l’association Solidarité Kosovo. Aujourd’hui, à l’occasion de l’inauguration de la fromagerie, la Soupe populaire diocésaine franchit une nouvelle étape. Aux repas qu’elle sert quotidiennement aux plus démunis, elle pourra désormais ajouter son propre fromage ainsi que ses produits laitiers. Ainsi, de l’élevage du bétail à la production de fromage et de crème, les chrétiens de la région disposent désormais d’un circuit de production complet et indépendant. C’est en cela que la fromagerie diocésaine représente le dernier maillon d’une boucle locale d’autosuffisance alimentaire».
Des outils de fabrication performants au service de l’autonomie des Chrétiens
Sortie de terre en moins de deux mois, la fromagerie flambant neuve abrite des installations performantes, intégralement financées par les donateurs de Solidarité Kosovo. Le bâtiment est bel et bien paré de tout l’équipement nécessaire : du tank de stockage à la chèvrerie, à la cuve de transport en passant par celles de transformation, les outils comme les tranches à caillé, les blocs de moules à crottin ou les différentes faisselles, sans oublier l’embouteillage du petit-lait qui est consommé par les Serbes dans le cadre de régimes pour les malades.
Lors de la visite inaugurale, Svetlana, responsable de la Soupe diocésaine, a insisté sur l’enjeu de la qualité des machines de productions laitières et fromagères. « Ces machines ont été fabriquées en Serbie. Elles nous ont été livrées par Solidarité Kosovo au moment on nous terminions les travaux de construction de la fromagerie! Il s’agit d’outils performants qui nous permettront de transformer le lait, de produire du fromage et augmenteront ainsi les forces productives et l’autonomie de la Soupe Populaire. C’est pourquoi l’aide de Solidarité Kosovo a été cette fois-ci encore déterminante.»
Regroupement des ressources et mutualisation des installations productives
Selon Svetlana, les installations de la fromagerie ont une capacité de traitement de vingt mille litres par an, assez pour produire cinq tonnes de fromage dont un cinquième sera livré à la Soupe Populaire. Le reste sera commercialisé par le réseau des monastères – le seul auquel aient accès les Serbes – afin de financer les emplois générés par la ferme alpine et la fromagerie.
Par ailleurs, la fromagerie regroupe la production laitière d’une dizaine de producteurs familiaux en leur garantissant ainsi un revenu régulier.
En concrétisant le projet de fromagerie, Solidarité Kosovo a permis à la Soupe diocésaine de monter d’un cran le niveau de la sécurité alimentaire des familles serbes du Kosovo-Métochie. Considérant que la fromagerie est génératrice de nombreux emplois en site propre et à terme de ressources financières, Solidarité Kosovo confirme par sa contribution l’une de ses priorités d’action en faveur du développement économique locale, le seul à même d’émanciper les populations chrétiennes de l’aide humanitaire.
Après avoir coupé le ruban inaugural, les représentants de Solidarité Kosovo ont présenté leurs meilleurs vœux de réussite aux responsables de la fromagerie avant d’adresser leurs chaleureux remerciements aux nombreux donateurs de l’association française dont la générosité a concrétisé ce nouveau bâtiment agricole.
Pour découvrir ou revoir toutes les photos du projet de construction de la fromagerie, cliquez ici.