Remonter le temps pour un week-end et s’arrêter à l’époque médiévale. C’est le pari que le festival « Médimus » a relevé le 31 août et 1er septembre, dans l’atrium de l’église du Saint-Sauveur de Prizren. Interprétant les musiques du Moyen Age et de la Renaissance, cinq ensembles ont fait revivre la Serbie médiévale, celle des Nemanjic, prospère et florissante.
Un pont entre le passé et le présent
Quel plus bel endroit que ce cadre authentique au pied des remparts de la forteresse de Prizren pour se retrouver dans l’ambiance de ce temps de grâce pour la Serbie. Pour sa 9ème édition, le festival a invité l’auditoire à un voyage émotionnel et spirituel à la découverte du patrimoine musical médiéval serbe et de sa figure de proue, Dragan Prizrenac. Selon d’anciens écrits serbes, il s’agit du premier musicien médiéval de la région et le plus grand compositeur de son temps. Originaire de Prizren comme son nom l’indique, il vivait à Dubrovnik à partir de 1335 et jouait sur les places publiques. Le jour du couronnement de l’empereur Dušan, le 16 avril 1346, à Skopje, c’est lui qui a interprété un kolo impérial à la trompette accompagné de joueurs de luth. Il demeure aujourd’hui encore une source d’inspiration pour de nombreux artistes comme pour le directeur du festival, Darko Karajic. Il explique le succès actuel des compositions médiévales comme celles de Dragan Prizrenac : « Par l’émotion, la grâce et la poésie qu’elles transmettent. Par l’authenticité et la pureté des voix, dépouillées de la théâtralité et des ornementations de l’art lyrique. Une force de vie emplie d’humanité et de sensualité. »
La vérité historique en musique
Le festival Médimus a compté parmi son auditoire un public local ainsi que des mélomanes venus d’Italie, de Hongrie et de Suisse. « Notre objectif est d’attirer un public étranger, chaque année plus nombreux, pour faire à entendre la vérité sur nous [ndlr : les Serbes du Kosovo] et notre histoire. Nous souhaitons transmettre à travers la musique la lumière et la plénitude de l’univers médiéval serbe» expliquent les organisateurs.
Manifestement conquis, le public n’a cessé d’applaudir les musiciens par ces deux beaux soirs d’été. Au premier rang de l’assistance, Mira et Zvonko, parés de tenues médiévales faites-maison se sont délectés. Originaires de l’enclave voisine de Velika Hoca, ils ne manqueraient pour rien ce rendez-vous annuel et pour cause : « ce festival c’est une manière de préserver la foi, la tradition, la culture du peuple serbe et tout ce que nos ancêtres et dirigeants ont créé ici au Kosovo. Tout au long de son histoire, le peuple serbe a souffert, mais il a aussi chanté et créé. La plus belle chanson, la plus belle poésie est née de la souffrance. Ce soir, la musique médiévale de Médimus a fait ressusciter notre Prizren impériale».